Syrie : chute de Palmyre aux mains de l’EI

En Syrie, les djihadistes de l’Etat islamique se sont à présent emparés des ruines de Palmyre.

L'organisation islamiqte avait lancé l'assaut sur la ville le 13 mai.

Palmyre représente pour l’EI une importance stratégique majeure puisqu’elle permettrait la jonction avec la province irakienne d'Al-Anbar que les combattants de l'organisation Etat islamique contrôlent déjà largement. L'EI serait ainsi à la tête d'un immense territoire entre l'Irak et la Syrie.

Mais les djihadistes ont plusieurs fois démontré de leur volonté de détruire des monuments assyriens millénaires, comme Nimrud en Irak. La célèbre cité de Palmyre est classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Le site archéologique de Palmyre, relique des Ier et IIe siècle après J.-C., est l'un des mieux conservés au monde. L'Unesco le décrit comme l'un des plus importants foyers culturels du monde antique. Les combats menacent l'un des sites les plus significatifs du Moyen-Orient et la population civile", déclaré Irina Bokova, directrice générale de l'Unesco.

Le directeur de l'OSDH (Observatoire syrien des droits de l'homme) a déclaré que l'EI contrôlait la quasi-totalité de Palmyre et que les forces militaires du régime de Bachar al Assad s’étaient massivement  repliées après avoir évacué des civils. Toutefois, il a précisé que les djihadistes n'étaient pas encore entrés dans les installations militaires récentes qui protègent le sit, ni dans la prison, ni au siège des services de renseignement militaires à l'Ouest où sont un grand nombre de soldats loyalistes se sont retirés.

Selon un militant originaire de Palmyre, l'armée de l'air aurait lancé des raids sur la ville après que l'EI se soit emparé de la quasi-totalité de la ville.

L’OSDH rapporte les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont pénétré ce jeudi 21 mai, sur le site archéologique le plus célèbre du pays. Rami Abdoulrahman, directeur de l'OSDH,  précise ne pas avoir été informé pour le moment de destructions du type de celles auxquelles se sont livré les intégristes dans plusieurs cités antiques irakiennes.


 


Vidéo amateur des affrontements à Palmyre, en... par lemondefr