Irlande : referendum pour ou contre le mariage pour tous ?

Les Irlandais devront se prononcer pour ou contre le mariage equality lors du referendum de ce 22 mai 2015.

A l’approche du scrutin, les inscriptions sur les listes électorales ont enregistré 66 000 électeurs de plus, ce qui représente un peu plus de 3,2 millions de personnes à se rendre aux urnes.

Alors que 11 pays européen ont déjà inscrit le mariage homosexuel dans la loi, l’Irlande catholique et conservatrice pourrait devenir le premier d’Europe à l’autoriser par référendum. Enfin, si les votes confirment la victoire du oui, à 70 %* dans les sondages depuis des semaines, il sera inscrit dans la Constitution. Malgré l’opposition de l’Eglise : l’archevêque de Dublin a appelé à voter NON, pour protéger l’Eglise… En tous cas, la question du mariage pour tous n’a provoqué ni manifs, ni tollé comme en France. Etonnant dans un pays où 85% des habitants reconnaissent une pratique religieuse occasionnelle, où l’avortement est toujours interdit** et où, il y a encore 20 ans, l’homosexualité était un délit !


Les femmes, réputées plus pratiquantes que les hommes, sont les premières à défendre le mariage homosexuel. Elles ont de la compassion pour un groupe, victime de discrimination et de l’ordre moral, comme elles-mêmes peuvent l’être. Même certains ecclésiastiques retraités soutiennent le oui… Les partisans disent que ce changement n’impactera pas ceux qui sont contre, et n’affectera pas non plus les mariages à l’église mais ils se méfient du non silencieux dominant dans les zones rurales.


*avance confortable qui a cependant reculé de 10 points depuis décembre 2014.

** Chaque année, des centaines de femmes irlandaises sont encore contraintes de se rendre en Grande-Bretagne pour pratiquer une IVG.