Pâques : Cloches, œufs, poussins et autres lapins… en chocolat

Tout au long de l'année, les cloches des églises de France sonnent pour inviter les fidèles à la messe… En revanche, elles se taisent du jeudi saint au samedi, en signe de recueillement avant de retentir à nouveau pour célébrer Pâques.

En Italie, on allait jusqu’à attacher les cloches pour les empêcher de sonner !

Selon la légende, les cloches profiteraient de cette pause pour se rendre à Rome, se faire bénir et rapporter toutes sortes de friandises qu'elles sèment sur le chemin du retour et les enfants (sages) ont droit de les récolter lors de la chasseaux œufs et autres chocolats.

L’œuf, symbole universel d’une nouvelle vie, n'était plus consommé durant toute la durée du carême, excepté lors de la mi-carême où ils sont indispensables pour confectionner les crêpes et les beignets.


Des œufs ont été retrouvés jusque dans des tombes très anciennes. Au delà du rituel funéraire, certains historiens leur supputent un rôle métaphorique dans les croyances spirituelles d'une vie au-delà la mort.

Par extension, poules et poussins ont été associés au renouveau et à Pâques.

En Pologne et Russie, par exemple, la peinture des œufs est pratiquée, et aussi reconnue, comme un art. Les dessins sont tracés avec de la cire d'abeilles. Les œufs sont ensuite trempés dans une teinture de couleur vive pour faire apparaître le tracé du dessin. Chaque exemplaire est unique !

Dans beaucoup de cultures européennes pré-chrétiennes, le lapin, grâce à sa fécondité impressionnante (parfois une douzaine de petits dans une portée…), était devenu un symbole de renaissance de la terre, mais c’est en Allemagne qu’il fut associé en premier à la fête de Pâques.

Tandis que maîtres confiseurs et chocolatiers sont sur le pont, les financiers, eux, peuvent s'offrir un week-end au grand air : le vendredi saint et le lundi de Pâques, la bourse de Paris est fermée.