Grand nettoyage de printemps ou le rituel du ménage fond

Avec l’arrivée des beaux jours, du temps et du courage seront plus faciles à consacrer à ces tâches que l’on remet toujours à plus tard.

Le résultat visé est de se sentir mieux chez soi…

Maison ou appartement, un logement abrite le bien être de son occupant(s) et il a bien droit, une fois par an, à une vraie toilette !

L’indispensable promenade de santé de l’aspirateur, le ballet des balai du ménage à fond pour repartir pour un nouveau cycle : fenêtres largement ouvertes dès que la température le permet, nettoyage, lavage, tri, lavage et rangement sont au programme…

Nettoyer les sols

Pour atteindre les recoins habituellement inaccessibles, retirer si possible les meubles, en procédant pièce par pièce. Le produit le plus simple est toujours le meilleur : après un dépoussiérage soigneux à l’aspirateur, un mélange d’huile de lin et de vinaigre blanc remplacera avantageusement un nettoyant industriel spécial parquet aux ingrédients, potentiellement dangereux. Carrelages ou lino n’ont besoin que d’eau et de simple savon noir assené d’un vigoureux coup de serpillère. De même, la moquette et tapis peuvent se refaire une beauté à la vapeur à l’aide d’un engin spécial, à louer ou emprunter… Un peu de terre de Sommières accroche les saletés incrustées, à tester d’abord sur une petite zone peu exposée pour s’assurer que les fibres peuvent le supporter.

Lessiver les murs

Enlever d’abord la poussière. Un peu d’eau savonneuse suffit en général pour faire disparaitre les traces. En revanche, s’assurer que peinture ou papier peint sont réellement lavable, avant…

Brosser les plafonds

Le plus fastidieux est de les atteindre ! Sur un escabeau, un habillé d’un torchon ou d’une lingette éliminera poussières, traces et toiles d’araignées.

Entretien de la cuisine

Prévoir du temps, et de l'énergie, pour que cela soit bien fait. Vider le réfrigérateur. Retirer et laver les étagères. Nettoyer l'intérieur avec du bicarbonate de soude. Nettoyer la plaque du four avec de l’eau bouillante et une lame de rasoir, si nécessaire. Détartrer au vinaigre blanc cafetière et bouilloire. Bien rincer ensuite.Nettoyer le micro-onde au produit vaisselle ou lancer le système d'auto-nettoyage du Enlever les miettes du grille pain, si besoin utiliser une bombe à air pour ordinateur.

Fenêtres et Miroirs : un cauchemar ?

Après avoir frotté rageusement, il reste toujours des traces ?

Eviter tous les produits spéciaux. N'employer que de l'eau avec une éponge, un journal, une peau de chamois ou une raclette mais toujours bien propre, sinon, en changer… Même pour un spécialiste, faire du propre avec un engin sale = mission impossible ! Ça a l’air évident ? Que celle ou celui qui n’a, pourtant, jamais, tenté inconsciemment de relever ce surréaliste défi se dénonce immédiatement pour rentrer au livre des Records…

Trier les objets, les vêtements, les papiers

Il est temps de réparer ce qui peut l’être ou de jeter. Donner ou vendre ce qui ne sert plus ou ne rend plus heureux. Libérer les dossiers administratifs des papiers devenus inutiles ou périmés. Cela permet de dégager de l’espace de vie !