22 avril : Journée Mondiale de la Terre
- Détails
- Catégorie : Agenda
- Publié le Vendredi, 22 Avril 2016 12:27
Cet évènement a été célébré pour la première fois le 22 avril 1970 à l’initiative du sénateur américain Gaylord Nelson qui encourage les étudiants à instaurer des projets de sensibilisation à l'environnement.
Dans ce domaine, la Journée de la Terre est à présent reconnue comme l'événement le plus important. Il célébré, à travers le monde, par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays.
Ce 22 avril 2016, La Journée internationale de la Terre nourricière coïncide avec la signature de l’Accord de Paris sur les changements climatiques.
Les représentants de plus de 170 pays se retrouvent au Siège de l’Organisation des Nations Unies à New York pour signer l’Accord de Paris. Selon Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU, cet accord historique va de pair avec le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et peut transformer notre monde.
Pour satisfaire une demande croissante de nourriture, d'eau douce, de bois, de fibre et d'énergie... les activités humaines ont modifié les écosystèmes.
Le 30 mars 2005, l'Unesco publiait un rapport accablant sur l'impact de l'homme sur la planète et constatait une dégradation irréversible et menaçante pour le bien-être de l'être humain i à une échéance de 40 ans.