22 mars : Journée mondiale de l’Eau

La Journée mondiale de l'eau a été adoptée le 22 décembre 1992 par l’Assemblée générale des Nations Unies.

L’objectif était d’inciter les Etats à marquer le 22 mars de chaque année par des actions de sensibilisation à la conservation et au développement des ressources en eau : publications, documentaires, conférences, expositions… 25 après, l’eau potable n'est toujours pas accessible partout.

L'eau, source de la sécurité alimentaire

Aujourd’hui, 1,8 milliard de personnes sont privées d’eau propre à la consommation et 700 millions n’ont aucun accès à l’eau. En conséquence, de nombreuses zones du globe souffrent d’une alimentation médiocre, nuisible au développement et porteuse de maladies :

- Dans le monde, 1 000 enfants/jour meurent encore de maladies liées à l’eau et à l’hygiène, pourtant faciles à éviter…

- 70% des décès par catastrophes naturelles sont dus aux inondations

L’accès à l’eau pour tous est un objectif de développement durable (ODD) fixé par le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) pour 2030.  Pourtant, selon l’état des lieux et les projections de l’Agence française du développement (AFD) pour cette échéance, la pénurie d'eau concernera 40% de la population mondiale !

En cause : le réchauffement climatique mais aussi nos modes de consommation de plus en plus gourmands en eau douce.

Le stress hydrique est déjà conséquent autour de la Méditerranée, où les ressources en eau se réduisent. A part le dessalement, il n’y a pas beaucoup de solutions envisagées. D’ailleurs, l’énergie nécessaire à cette option engendre un impact extrêmement négatif sur le climat, ce qui exclut sa généralisation.

Mais les difficultés d’accès à l’eau ne sont pas toujours liées à la pénurie. Par exemple en RD du Congo, la population n’ont pas accès à l’eau potable malgré les pluies abondantes en raison du manque d’infrastructures et la corruption des services. Les gens payent à des revendeurs jusqu’à 10 fois plus cher pour une eau…non potable !

Il n’y a pas de prise de conscience planétaire que l’eau n’est pas inépuisable

L’assainissement très en retard notamment dans les zones très peuplées, où l’eau est très polluée par l’agriculture intensive, l’industrie mais par l’utilisation ménagère et l’activité humaine. Il …  Il faudra aller chercher l’eau potable encore plus loin, ce qui signifie un coût important pour l’atteindre et l’acheminer.

En savoir plus : www.unwater.org