8 février 2016 : Nouvel An Lunaire chinois Singe de feu

Le Nouvel An, Chunjie en Chine, est plus grande fête traditionnelle.

D’origine agricole, il marque le retour du Printemps où les paysans formaient des vœux pour une bonne récolte.

La date du 8 février 2016 a été fixée par l'Observatoire de Nankin.

Elle correspond à la deuxième lune après le solstice d’hiver et fait partie d’un cycle de 12 années, 12 rameaux terrestres, qui correspondent à un animal. Le singe est le 9e, il représente la chance, la richesse et la longévité.

Bonne Année en Chinois ? 新年快乐 = Xinnian Kuaile ou 新年好 = Xinnian Hao

Le Nouvel An Chinois est aussi célébré dans de nombreux pays d’Asie :

Hong Kong, Macao, Shanghai, Taiwan, Singapour, Malaisie, Philippines Brunei, Indonésie, Thaïlande, Viêt Nam (fête du Têt) Corée du Sud (fête de Seollal) vont ainsi entrer dans l’année du Singe de feu. synonyme d'imprévu…

La maison, nettoyée à fond est décorée de rouge, symbole de joie et de chance, avant le grand rassemblement familial, placé sous le signe du renouveau. Chacun traverse tout le pays s’il le faut pour retrouver ses proches. Les enfants sont en vacances.

Lors de la veillée (Chuxi), les ancêtres sont invoqués en notant leurs noms sur une feuille disposée sur l’autel familial (Tang). La nuit de veille est un temps pour chasser les esprits malveillants, avec des lanternes colorées, des brûle-parfums, et des pétards. Il faut réveiller le dragon, emblème national.  Il doit reverser les eaux qu’il a accumulées dans les rivières sous forme de pluie.

Au déjeuner, la famille se réunit autour d’un grand festin de plats variés. Sans oublier de manger sucré.… pour finir l’année dans la douceur. Les jours suivants sont consacrés aux offrandes aux ancêtres dans les temples. Puis, vêtu d’habits neufs, il est temps de faire ses vœux aux amis et aux collègues, avant d’aller admirer les danses du lion ou du dragon organisées dans les parcs ou des foires.

Nouvel an Nouveau Départ

Selon l’horoscope chinois, il sera possible d’accomplir certaines choses durant cette année mais cela sera surtout grâce à des efforts personnels ou individuels L’animal exubérant, dynamique et imprévisible va influencer 2016 en facilitant les nouvelles initiatives, à condition d'accepter un minimum de risques. Bref, si vous tenez à vos petites habitudes pantouflardes, ne sortez pas des clous durant l'année du singe ! Au contraire, si vous avez envie de renouveau : laissez-vous porter, c'est le moment… 2016 va favoriser projets et  évolutions dans les domaines financier et professionnel, et même en amour, mais attention : le singe n'est pas synonyme de sécurité… Il facilite la communication mais peut aussi se révéler trompeur : attention aux trahisons !


Chine informations indique le programme des festivités prévues en France