1er mars 2015 : Fête des Grands-Mères

La fête des grands-mères a été instaurée en 1987 à l'initiative d’une célèbre marque de café, l’idée a également inspiré l’enseigne Bonne-Maman   avant de s’implanter dans le calendrier comme une fête populaire* juste avant l'arrivée du printemps pour dire à nos grands-mères combien nous les aimons!

En France, la date est fixée au premier dimanche de mars : 2015 = 1 mars.

Les grands-mères sont fêtées aussi en Bulgarie (premier mercredi de décembre). Aux Etats-Unis, le National Grandparents Day (journée nationale des Grands-parents) a lieu en septembre.

Evoquant douceurs et gâteries ou au contraire rigueur et sévérité, les grands-mères sont les gardiennes de l'histoire de la famille. 

Elles sont plus de 7 millions dans notre pays. A cette occasion les mamies de votre entourage mais aussi votre maman ou belle-maman si vous avez des enfants, seront ravies de recevoir une attention, un coup de fil ou une carte:

http://www.dromadaire.com/carte-virtuelle/fete-des-grand-meres?page=2


Cependant certaines grands-mères sont résolument contre cette célébration comme Christiane Collange, grand-mère octogénaire de 16 petits-enfants auteure de nombreux romans mettant en scène la vie de famille, qui estime dans Sacrés Grands Mères qu’elle  fait double-emploi avec la fête des mères.

*d’après une étude sociologique sur rôle et la place des grands-mères dans la société et dans la famille par l'association Fête des Grands-mères, octobre 2008.