Vendredi 13 : jour de chance ou malédiction ?
- Détails
- Catégorie : Agenda
- Publié le Jeudi, 12 Mars 2015 11:48
Augure de mauvais sort ou à l’opposé jour de chance exceptionnelle aux jeux de hasard, le vendredi 13 est un jour bien particulier… Pourquoi ? D'où viennent ces croyances, répondant à un besoin universel des êtres humains : trouver des explications au malheur ainsi que des porte-bonheurs et autres grigris pour s’en préserver…
La légende nordique de Freya, où le jour de la semaine et nombre 13 sont réunis, semble à l’origine de la superstition autour du vendredi 13.
Chez les Nordiques (Islande, Suède, Norvège et Danemark), les Teutoniques et les Germaniques, Freya ou (Frigga) était la Reine des Dieux, déesse de la Lune et de la Mer, associée au printemps, aux chats et aux oiseaux.
Le vendredi était le jour consacré à son adoration. Friday dérive du Freya's day (jour de Freya ou vendredi) et demeure un jour béni : Thanks God it’s Friday ! synonyme de week-end et de détente…
Après l'invasion des peuples nordique et de leur conversion au Christianisme, Frigga (ou Freya), déesse de l'amour et de la fertilité, fut considérée comme une sorcière et exilée
au sommet d'une montagne. Depuis, chaque vendredi, celle-ci, pleine de rancune convoquerait 11 sorcières et le diable afin de comploter de mauvais tours pour la semaine à venir.
Le vendredi 13 associé au désastre prend sa source dans la Bible où le chiffre 13 et le vendredi forment ensemble un signe doublement néfaste…
Le chiffre 13
Selon le Nouveau Testament, la Cène, dernier repas du Christ, comptait 13 convives à table : Jésus et ses 12 apôtres (Simon-Pierre, André, son frère, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, Philippe et Barthélemy, Thomas, et Matthieu, le publicain ; Jacques, fils d'Alphée, et Thaddée, Simon le Zélote, et Judas l'Iscariote. Ce dernier trahira Jésus… (Evangile de Matthieu). Ainsi est née la croyance qui prétend que le fait de se trouver 13 à table signifie la mort prochaine d’un participant.
Vendredi, un jour honni par la Bible
La Cène eu lieu un jeudi et le Christ a été crucifié, le lendemain : un vendredi, le sixième jour de la semaine selon la Bible, jour où Caïn tua son frère Abel et où Hérode massacra les innocents…
Un vendredi, le Diable tenta Ève et Adam mangea le fruit défendu et ils furent expulsés du jardin d’Eden, un… vendredi. De même pour la destruction du Temple de Salomon et pour le déluge qui engendra l'Arche de Noé. Le mot vendredi n’est jamais écrit dans la Bible, ni dans le Nouveau Testament, ni dans l'Ancien ; seule l'expression sixième jour est utilisée : bibliquest.org.
*La malédiction s’est étendue au nombre 13 en général : assez puissante pour supprimer la 13e salle dans un cinéma, la 13e rangée dans les avions le 13e étage d’un hôtel où il n’existe jamais de chambre numéro 13…
En revanche, en Italie, pays pourtant catholique pratiquant,
le 13 est plutôt associé à la chance et c'est le 17 qui porte la poisse XVII est l'anagramme de VIXI, signifiant j'ai vécu : je suis mort en latin,
Au Japon et en Corée, c'est le nombre 4, homophone en Chinois de mort, qui est mis en cause.