18 février - 4 avril 2015 : Temps du Carême

Pour les Chrétiens, le carême est une période de jeûne et d'abstinence de 40 jours qui commence le mercredi des Cendres et dure jusqu’au Samedi saint, veille de Pâques.

Le carême ne s'observe pas le dimanche. Ni le jour de la mi-carême.

Le temps du Carême doit être, pour les croyants, une période de prière et de détachement des biens matériels en commémoration de la Passion de Jésus et en préparation de la fête de Pâques : la Résurrection du Christ.

Les jours de Carême, l’alimentation doit être ainsi plus frugale, en particulier restreindre la consommation de produits d’origine animale, de graisse et de sucre et éviter l’alcool et le tabac.


Le Christianisme a institué ce rite au IVe siècle en référence aux 40 jours de jeûne de Jésus-Christ dans le désert. Dans les Laures*, la Sainte Quarantaine est une période de jeûne dans la réclusion au désert et la solitude tandis que la Semaine sainte est un moment de jeûne dans la célébration communautaire des offices liturgiques.

Les Catholiques du monde entier sont invités à se convertir,  ce qui signifie se tourner vers Dieu et vers autrui, en pratiquant la prière, le partage et le jeûne.

Il y a mille et une façons de partager : on peut donner son temps, ses talents ou ses biens. À l’occasion du carême, l’Église demande de faire une offrande d’argent, chacun à sa mesure.

http://www.cath.ch/newsf/campagne-oecumenique-de-careme-2015-moins-pour-nous-assez-pour-tous/

 

http://www.paris.catholique.fr/permettre-l-insertion-par-le.html

http://www.paris.catholique.fr/et-aussi-la-collecte-de-careme.html


Un journal pour découvrir ce que les Chrétiens fêtent à Pâques : la résurrection du Christ et comment s’y préparer pendant le carême :



* Laures : Dans l'Église orthodoxe et dans les Églises orientales, une laure est un établissement monastique où les moines vivent, durant la semaine, comme des ermites, dispersés dans une région éloignée des zones habitées. Le samedi soir, le dimanche et les jours de fête, ils se rassemblent pour chanter ensemble les offices, prendre les repas en commun et recevoir l'enseignement d'un ancien.