27 mai : 1ère Journée nationale de la Résistance

Le 27 mai 2014, pour la première fois, la France va commémorer la Journée Nationale de la Résistance.

Promulguée le 19 juillet 2013 par le Président de la République, cette proposition de loi a été déposé au Sénat le 12 février 2013 par Jean-Jacques Mirassou (Député PS - Haute-Garonne) et plusieurs de ses collègues. Le texte a été présenté ainsi : répondre au besoin par chacun ressenti de rappeler le legs à tout le pays échu, de celles et ceux qui ont refusé l'occupation nazie et la collaboration institutionnalisée sous le régime de Vichy. Il été approuvé à l'unanimité… moins 2 voix ! **

En dehors des manifestations et conférences à initiative de plus 35 associations, organisations et institutions*, l'article 3 de la loi prévoit que dans tous les établissements d'enseignement de France, les professeurs consacrent pendant cette journée, une partie de leurs cours aux thèmes de la Résistance et de la Déportation.

La date a été choisie car elle célèbre l'anniversaire de la première réunion du Conseil National de la Résistance (CNR), le 27 mai 1943. Le CNR a été créé par la France Libre autour de Jean Moulin pendant l’Occupation pour donner plus de cohésion et d'efficacité aux différents mouvements de Résistance française. Ensemble, les organisations parviendront à établir à l’unanimité, le 15 mars 1944, un programme intitulé Les jours heureux. 

*Entre autres : la Ville de Paris, l'ONACVG, le Secrétariat d’État aux Anciens Combattants et Victimes de Guerre, Le Comité parisien de la Libération, le comité pour une nouvelle résistance…


**Il n'entre pas dans l'éthique du Hérisson d'établir des listes de noms, aussi courtes soient-elles, dans un but de délation. En revanche, pour les curieux, il possible de consulter le scrutin du 28 mars 2013 sur site du sénat