NASH : demain 12% de Français souffrant de foie gras ?

30% des Français auraient un foie trop gras et un million souffrirait de NASH (stéatohépatite non alcoolique).

Une pathologie silencieuse, sans douleur, ni symptômes… diagnostiquée souvent par hasard, par simple prise de sang.

 La maladie du soda, aussi appelée syndrome du foie gras humain, est la maladie de XIXe siècle. En France, avec 30% des adultes en surpoids et 15% d’obèses, Le nombre de Nash devrait inévitablement augmenter, estiment les spécialistes.

Dans un tiers de cas, elle se transforme en cirrhose, et dans 5% en cancer du foie. La maladie pourrait concerné 12% des Français et la moitié de la population mondiale d'ici à 2030…

Même lorsque la consommation d’alcool n’est pas en cause, l'accumulation de graisse dans le foie provoque inflammation et lésions cellulaires identiques à celles d’une hépatite alcoolique…

En effet, dans le corps humain, le sucre consommé au-delà des besoins est stocké. Il devient du gras.

Le sucre : une autre addiction

L'OMS préconise un apport en sucre de 50 g par jour, soit environ 10 morceaux. Or une seule canette de soda de 33 cl, c’est déjà 6 morceaux ! En buvant du soda tous les jours, on a ainsi 55% de risque supplémentaire de développer cette maladie.

Pour limiter le sucre, les consommateurs doivent faire preuve d’une très grande vigilance puisque l'industrie alimentaire en rajoute dans presque tous les produits. Pour minimiser sa présence, les fabricants le désignent sous maintes appellations telles que glucose, fructose, dextrose, sorbitol, etc. De surcroît, les produits 0% de matière grasse peuvent évidemment contenir du sucre…

Il faut également s’armer de courage pour consulter le tableau d'information nutritionnelle des emballages. Il est généralement affiché en caractères au format des clauses confidentielles de contrats d’assurances… S’informer sur la quantité totale de sucre pour 100 g, indiquée dans la catégorie glucides dont sucres, relève bien souvent de l’exploit !

Obésité, alimentation sucrée et sédentarité

Les maladies chroniques du foie (virales, alcoolique, métabolique...) touchent près d'un milliard de gens dans le monde. La Nash représente 10% d'entre elles et pourrait atteindre 25% dans le futur, estime le Pr Patrick Marcellin.

La NASH touche les patients diabétiques ou obèses, et concerne aujourd’hui 1% de la population en France et 5% aux Etats-Unis où elle est devenue la première cause de transplantation du foie.

Le seul traitement repose sur un régime hypocalorique pauvre en sucres combiné à la pratique e d'une activité physique régulière. Une perte de poids de 8 à 10% améliore ainsi la fonction hépatique et réduit le risque cardiovasculaire, première cause de mortalité chez ces patients.

Il n’existe actuellement aucun médicament mais étant donné l’importance des profits potentiels au regard du nombre de personnes touchées, les laboratoires américains ont des molécules en développement. Il y a plus d'une centaine d'essais dans le monde visant plusieurs cibles (la fibrose, le métabolisme des lipides, du glucose, l'inflammation..., se félicite le Pr Serfaty. Spécialiste du foie à l’hôpital Saint Antoine à Paris. Citant l'acide obéticholique et l’elafibranor, il prédit que le traitement sera probablement une combinaison…