Climat : la chaleur tue plus que le froid

Le réchauffement climatique nous rend déjà malade : 60 000 décès ont été causés par les températures, froides et chaudes, en 10 ans.

18 zones métropolitaines ont été observées entre 2000 et 2010 par les scientifiques. Les conclusions  de l’étude de Santé Publique France sur l’impact des températures sur la mortalité sont formelles : la chaleur fait plus de victimes… et de façon bien plus rapide : 13 855 décès sur 10 ans.

Quand il fait très chaud, l'organisme fournit de gros efforts pour maintenir la température corporelle à un niveau stable.

Chez les personnes âgées, les bébés, les malades, ou les professionnels surexposées en raison de leur activité*, ce fonctionnement intensif est susceptible d’entrainer des défaillances cardiaques et/ou des détresses respiratoires.

 Après une exposition à de fortes chaleurs (+ de 30°C) la mortalité augmente de 95% sur 8 jours, les maxima sont atteints en 3 jours.

Le froid, même extrême, n'a pas les mêmes conséquences sur la santé : l'augmentation de la mortalité observée est de 38%. Cependant, le froid a un effet  notables avant des températures négatives, avec une augmentation progressive et persistant jusqu'à 21 jours après l'exposition, indique l’étude.

Prévention face aux vagues de chaleur

Les changements climatiques entraînent des épisodes de canicules de plus en plus fréquents. La mémorable canicule de l'été 2003 pourrait être considérée comme habituelle d'ici à la fin du siècle, notent les scientifiques. Ils recommandent d’anticiper les risques par une politique de prévention à l’égard des personnes les plus fragiles.

 

*Métiers en extérieur : agriculteurs, ouvriers du bâtiment, notamment couvreurs, terrassiers…