23 mai : la Journée européenne de l'obésité

Instaurée en 2010, la Journée européenne de l'obésité a pour objectif de sensibiliser aux pathologies que l'obésité entraîne. L’obésité se définit comme un excès important de poids par augmentation de la masse graisseuse. Elle se mesure en fonction l'indice de masse corporelle* en divisant le poids par la taille au carré. Exemple : une personne de 1,80 m pesant 78 kg , soit 78 : (1,80 x 1,80) = 78 : 3,24 = 24,07.

Selon l'OMS, cela concernerait actuellement 1.4 milliard de personnes de plus de 20 ans dans le monde entier et 2.8 millions de personnes atteintes d’obésité en meurent, chaque année. Une épidémie mondiale en constante augmentation depuis plus de 20 ans et contre laquelle les 192 états membres de l'organisation ont adopté, en 2013, une résolution pour faire reculer le nombre de décès.

L'OBESITÉ EST-ELLE UNE MALADIE ? :

http://www.ulg.ac.be/cms/c_1992176/fr/l-obesite-est-elle-une-maladie

Mesures concrètes envisagées :

Diminuer le pourcentage de sucre dans les sodas et la teneur sel dans les plats préparés et interdire l'utilisation des acides gras dans l’agroalimentaire.

Imposer un étiquetage clair des aliments et la création d'une taxe spéciale sur les produits néfastes pour la santé... sont des propositions vivement contestés par les multinationales de l'agro-alimentaire (Coca, Pepsi, Mac-Do, Nestlé, ...)

La Journée européenne de l'obésité est relayé en France par le Collectif National des Associations d'Obèses (CNAO) avec le soutien de ses partenaires, vendredi 23 et le samedi 24 mai 2014. Le thème de la 5e édition met particulièrement l'accent sur les risques des régimes proposés pour maigrir miraculeusement avant d'enfiler son maillot de bain dans un mois. Ces pratiques alimentaires deséquilibrées sont en général inefficaces voire dangereuse pour la santé. L'important est de manger sainement. Il s'agit de convaincre que la vigilance n'est pas un calvaire et que la gourmandise a sa place.

www.jeo-cnao.fr


*Définition de l'obésité

maigre

IMC < 18.5

normal

IMC entre 18.5 et 25

en surpoids

IMC entre 25 et 30

obèse

IMC > 30

Il s'agit d'une grille d'évaluation qui doit être pondérée, notamment en fonction des individus et d'autres données : sexe, âge… présence de graisse abdominale etc…