Australie : Résurrection par clonage d'une grenouille disparue

Des chercheurs australiens de l'université de Nouvelle-Galles du Sud ont redonné vie à des embryons de grenouilles plates à incubation gastrique. Le Rheobatrachus silus était considéré comme en voie de disparition dès les années 1980 pour des raisons environnementales et reconnue comme officiellement éteinte depuis 2001.

La grenouille plate à incubation gastrique était une espèce de batracien mesurant 5 cm de longueur. Sans doute pour les protéger, la femelle avait la particularité d'avaler ses œufs. Dans l'estomac, ils provoquaient l'interruption du système digestif et donc l'arrêt de la production d'acide. Durant une période de six à huit semaines, les embryons se développaient ainsi en toute sécurité avant de renaître par la bouche de leur mère une fois leur métamorphose terminée, atteignant la taille de 1,2 cm.

Des expériences de clonage ont été menées par les chercheurs du projet Lazarus pendant cinq ans. L'équipe du professeur Archer a utilisé des embryons congelés et conservés

dans les laboratoires depuis les années 1970. Ils ont ensuite réimplanté ce matériel génétique dans un ovule débarrassé de son noyau, prélevé sur une grenouille génétiquement proche, le Mixophyes fasciolatus. Une méthode similaire à celle qui a abouti en 1996 avec la naissance de Dolly, la première brebis clonée.


Au bout de quelques jours, l'embryon d'une grenouille à incubation gastrique a scientifiquement ressuscité ! Même si aucun têtard n'est parvenu à se développer, l'équipe a pu prélever le matériel génétique de l'embryon et les chercheurs sont confiants et gardent l'espoir d'aboutir prochainement.

Nous sommes de plus en plus convaincus que les obstacles à venir sont d'ordre technologique, et non biologique, et que nous réussirons. Nous avons démontré les possibilités de cette technologie, qui pourrait être utilisée comme un outil de conservation, alors même que des centaines d'espèces connaissent un déclin catastrophique, confirme, Mike Archer, le responsable du projet.

En attendant la nouvelle ère de la réapparition des Dinosaures, si chers au cœur de nos enfants, le Dodo et le Mammouth pourrait bien revenir avant qu'il ne soit grands-parents…

Voir ici : UNSV Australia