Arménie : une mamie coupe le web avec une pelle

altPour faire taire internet, la bêche se révèle une arme de censure des plus efficace. Le 28 mars, près de Tbilissi la capitale de la Géorgie, Madame Chakira, 75 ans, a réussi cet exploit, bien involontairement…

Alors qu'elle cherchait du cuivre pour le revendre, elle a sectionné un câble de fibre optique acheminant internet. Le réseau a été coupé pendant plusieurs heures dans toute l'Arménie, une partie de la Géorgie et de l'Azerbaïdjan.

3,2 millions d'internautes pivés de connexion pendant plus de 10h ! Les services de dépannage ont eu bien du mal a localiser l'origine de la panne et son auteure.
Interpellée trois heures après elle était toujours toujours à la recherche du précieux métal. En raison de son cours élevé, le cuivre fait l'objet de nombreux vols et trafics en tous genre. La Sncf l'a d'ailleurs constaté à ses dépens…
La retraitée georgienne risque jusqu'à trois de prison. Le ministère de l'intérieur avait annoncé qu'elle reconnaissait les faits. Vu son âge avancée, nous l’avons relâché le temps de l’enquête avait-il ajouté. Maintenant, Madame Chakira clame son innocence :  je n'ai aucune idée de ce qu'est Internet et Physiquement je n'ai PAS PU couper ce câble !», a-t-elle expliqué, en larmes.


vidéo Sky News http://www.lesnumeriques.com/hackeuse-75-ans-coupe-internet-armenien-news-18748.html


Cet accident a au moins le mérite d'attirer l'attention sur les infrastructures géorgiennes et les fragilités du réseau. Les câbles de télécommunications auraient du être renforcés depuis longtemps. Les travaux sont toujours remis à plus tard, en raison de problèmes météo et de terrain invoqués par la société d'exploitation.