1er Mai : la fête du VRAI repos !

Le 1er mai célèbre dans de nombreux pays du monde, la Fête du Travail et des Travailleurs.

C'est également une journée historique de luttes, revendications sociales et traditionnellement de manifestations dans les grandes villes de France et à Paris

A l'origine, le mouvement syndical américain du le 1er mai 1886 revendiquant la journée de huit heures qui se termina le 3 mai dans le sang avec le massacre de Haymarket Square à Chicago ainsi que la fusillade de Fourmies (Nord) en1891où l'armée a tué des grévistes.

En Franc, le 1er mai 2002, plus de 1,3 million de personnes manifestent leur opposition à l'extrême droite, arrivée au second tour de l'élection présidentielle.

Mais à l'heure de la polémique sur le VRAI travail, il est aussi important de rappeler que  :

depuis 1947,

le 1er mai devient, dans le code du travail français,

un jour férié chômé et payé pour tous les salariés

sans conditions.

En France, le jour de la Fête du Travail,  on ne travaille pas !

C'est donc aussi la Fête du VRAI Repos… Et malgré les piétinement que subi régulièrement la réglementation du travail, la tradition du 1er mai férié, est, à peu près respectée. A l'instar d'Alexandre le bienheureux, incarné par Philippe Noiret, c'est le moment de faire de la grasse matinée une manifestation subversive, une revanche de l'être humain sur la contrainte économique.

La tradition du Muguet Porte Bonheur 

L'origine date de la renaissance. Iinitiée par Catherine de Médicis, la régente lorsque le 1er mai 1561,Charles IX, âgé de dix ans, offrit un brin de muguet aux dames de la Cour.

Depuis 1982, le muguet est la fleur nationale de la Finlande. Dans le langage des fleurs, le muguet signifie : retour du bonheur . Le muguet fleurit au printemps, c'est donc une plante idéale pour célébrer le retour des beaux jours et pour attirer les bonnes grâces pour de futures bonnes récoltes. Mais la coutume d'offrir cette fleur de saison ne sera associé à la Fête du travail (1889) qu'au début du XXe siècle, remplaçant l'églantine rouge, alors symbole de la Gauche.

La vente du muguet dans les rues de Nantes, région de culture de la fleur d'un jour*, commença vers 1932, avec la Fête du Lait de mai instaurée par Aimé Delrue. Elle se répandît ensuite à toute la France aux environs de 1936 avec l'avènement des congés payés.

A notre époque, l'administration fiscale autorise les particuliers et organisations de travailleurs à vendre les brins de muguet sans formalités ni taxes, à condition qu'il soit cueilli au jardin ou dans les bois (la revente n'est pas tolérée).

*Le muguet est cultivé de façon intensive pour répondre la vente du 1er mai