6 mars 2018 : Sexe sans consentement

Quand une femme ne dit pas non cela veut dire oui…,

le malentendu entre les sexes perdure depuis des siècle.

Les Millénials n’en veulent plus. Mais pour dépasser la crainte du jugement manichéen : forcément coincée ou salope, l’affirmation du désir féminin reste un vrai défi d’avenir…

Sexe sans consentement, diffusé ce 6 mars dans Infrarouge à 22h55 sur France 2, le documentaire de Delphine Dhilly et Blandine Grosjean interroge la notion de consentement dans relations intimes, une définition pas si évidente. A visage découvert, 6 femmes témoignent…

https://education.francetv.fr/matiere/actualite/video/sexe-sans-consentement

Vouloir ou pas : la zone grise…

Parfois, elles avaient bu, flirté, accepté une invitation ou fait confiance à quelqu’un. Ce rapport, elles n’en voulaient pas. Pourtant, elles ont cédé. Ou capitulé. Elles racontent ce moment où trop gênées, elles n'ont pas osé. Elles n’ont pas été jusqu’à le repousser. Pas réussi à lui faire comprendre que non, elles n’avaient pas envie : C’est un peu de notre faute car on n’a pas su dire… Dans ces paroles courageuses, beaucoup de celles qui sont passées à la casserole par défaut se reconnaitront…

alt

Certaines ont rangé cela dans les expériences désagréables, mais inévitables, de la jeunesse. Mais le sexe forcé cause des dégâts considérables. La culpabilité est souvent présente ainsi que le traumatisme aux conséquences indéniables.

Les auteures enquêtent également auprès des hommes sur leur masculinité, leur sexualité, sur leur définition du consentement ainsi que leur méthode pour s’assurer que leur partenaire est vraiment d’accord. Un travail de réflexion et de pédagogie salutaire pour mettre des mots sur un phénomène aussi rarement abordé que fréquent.

A voir et à Revoir… Partager et diffuser