Paris : une tentative d’attentat à la bombe dans le XVIe

Le parquet anti-terroriste a confirmé qu’un projet d’attentat avait échoué ce week-end à Paris.

Des bonbonnes de gaz avec détonateur ont été découvertes, 2 dans le hall et 2 autres sur le trottoir devant l’entrée d’un immeuble du quartier de la porte d’Auteuil, 31 rue de Chanez, dans le très cossu XVIe arrondissement, l’un des moins peuplé de la capitale.

Le dispositif était arrosé d’essence et reliés à un téléphone portable.

Un locataire, entendant des bruits suspects a donné l’alerte ce 30 septembre à 4 h30 du matin… Apparemment et heureusement, le système de mise à feu, n’a pas fonctionné !

Aucun des propriétaires ne présente le profil d’une cible potentielle. Le seul lien serait l’homonyme d’un militant anti islam radical. Les terroristes se seraient donc peut-être trompés d’adresse. Est-ce que faire sauter un immeuble dans un quartier chic de Paris n'était pas aussi un signe pour montrer que personne n'est en tranquillité ? a supputé Gérard Collomb, le ministre de l’intérieur, interrogé ce lundi sur France Inter.

Grâce à l’analyse d’empreintes et de traces ADN relevées sur les bonbonnes, 5 suspects, âgés d’une trentaine d’années, ont été interpellés dans plusieurs villes de l’Essonne et placés en garde à vue. L’un d’entre eux était fiché au FSPRT (Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste) et surveillé par les services de renseignement pour son activisme islamiste auprès de jeunes. Il ferait partie de la mouvance islamiste radicale, aurait établi des contacts avec la Syrie et consulté des sites djihadistes. 4 de ses proches ont également été arrêtés.

Conformément à la loi en cas d’affaires liées au terrorisme, les policiers disposent 4 jours pour interroger les suspects ainsi que pour tenter de faire parler les ordinateurs et téléphones portables saisis pendant la perquisition.