Boulogne sur Mer : Procès de Rob Lawrie pour avoir aidé une petite fille afghane

J’ai agi par humanité, a-t-il affirmé.

L’ancien militaire britannique de 49 ans était bénévole dans un camp de réfugiés de Calais.

Ilavait tenté de faire passer une petite fille afghane de 4 ans en Angleterre pour qu’elle rejoigne sa famille à Leeds en la cachant dans sa camionnette.

Il avait été interpellé le 24 octobre dernier. Deux Érythréens avaient également été découverts à l’arrière du véhicule.

Rob Lawrie comparaissait ce jeudi 14 janvier devant le tribunal de Boulogne-sur-Mer, à 13 h 30. Des associations étaient venues le soutenir.

Rob Lawrie a agi comme un être humain a affirmé Nan Suel, responsable de Terre d’errance. Tous les jours nous faisons des choses illégalesDonc nous devrions être condamnés aussi ! a-t-il argumenté. De son côté, Martine Devries de Médecins du monde, a fustigé un procès destiné à décourager les gens d’être simplement humain.

Avant l’ouverture de l’audience, Rob Lawrie, avec Bahar, la petite fille qu’il a tenté d’amener en Angleterre, dans ses bras, a donné une conférence de presse devant une cinquantaine de journalistes français et britanniques. Dès l’automne 2015, l’affaire avait déclenché une forte mobilisation sur Internet et au Royaume-Uni. 

L’avocate de Rob Lawrie a confirmé qu’elle allait plaider la relaxe pure et simple. Il reconnaît les faits et les regrette, il a hâte que ça finisse, a-t-elle confié. Ce n’est pas un passeur, et il n’y a pas eu d’échange d’argent.  Elle entendait démontrer au tribunal qu’il y avait une situation de danger pour la petite fille dans la jungle de Calais, et que Rob Lawrie avait agi avec elle comme on le ferait avec n’importe quel membre de sa famille.

Le tribunal a indiqué avoir tenu compte des circonstances et de la personnalité de Rob Lawrie et l’a condamné pour mise en danger de la vie d’autrui, à 1 000 € d’amende avec sursis. L’infraction initiale d’aide à l’entrée, à la circulation ou au séjour irréguliers d’un étranger en France a été repoussée. Le jugement a été accueilli par des applaudissements dans la salle.