Marseille : agression d’un enseignant juif par un adolescent

Lundi 11 janvier, un adolescent a agressé à la machette un enseignant juif de 35 ans, dans la rue à 300m de l'institut franco-hébraïque La Source, boulevard Paul Claudel à Marseille 9e.

Le jeune turc d’origine kurde âgé s’en est pris à la victime car elle portait la kippa.

Alors qu’elle tentait de fuir, il l’a poursuivi et a continué à la frapper au sol. Pourtant le blessé se défend avec ses pieds, ses mains et son cartable. L'agresseur s'enfuit, laissant sur place la machette de 50 cm…

Pris en chasse par un cycliste, il a été interpellé 10 minutes plus tard par la brigade anticriminalité (BAC) près du métro Dormel.

Le suspect portait sur un couteau en céramique de 20 cm et comptait s'en servir contre les policiers.

Très choqué, le professeur de théologie n’est, miraculeusement, que légèrement blessé aux mains : il s’est protégé avec sa sacoche où se trouvait un solide exemplaire de la Torah. Il n’a pas souhaité être hospitalisé. Selon l’enseignant, son agresseur voulait le décapiter et son regard était particulièrement haineux. L’auteur des faits, qui n’a pas encore 16 ans, a affirmé avoir agi au nom d'Allah et revendique son allégeance à Daech. D'après La Provence, il aurait menacé de continuer à essayer de tuer des personnes de confession juive.  Durant sa garde à vue à l'hôtel de police de Marseille, il a assumé son geste : Je ne regrette rien, j'en suis fier. J’ai honte de ne pas l'avoir tué, a t-il ajouté. 

 Il s'agit à l'évidence d'une agression à caractère antisémite" avec une "forme de préméditation.

Le parquet de Marseille avait ouvert une enquête pour tentative d'assassinat à raison de l'appartenance à une religion et apologie du terrorisme puis la section antiterroriste du parquet de Paris a pris le relais.

Le profil de l’interpellé semble être celui d'un jeune radicalisé sur internet. Pas du tout connu des services de renseignements, a confirmé un responsable de la police. Un bon élève scolarisé dans un lycée de Marseille, dont la famille ignorait tout, de ses projets criminels et comme de son intégrisme.

Sur Twitter, Manuel Valls condamnait l'agression antisémite d'un professeur à Marseille nous révulse, tandis que le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, assurait de son soutien à la victime de la révoltante agression antisémite de #Marseille et del’intransigeance face à ceux qui s'en prennent à notre unité républicaine…

François Hollande a également publié un communiqué adressant tout son soutien à la victime et à ses proches et assurant la mobilisation des pouvoirs publics pour agir avec la plus grande fermeté contre l’antisémitisme et le racisme.