Haute-Loire : 3 ados meurent dans une explosion en fabriquant des fumigènes

Trois adolescents de 14 à 16 ans sont morts samedi 13 juin à Bas-en-Basset, en Haute-Loire.

Le groupe jouait dans un cabanon abandonné en forêt lorsqu’ils ont voulu pimenter une partie d’airsoft* en fabriquant des fumigènes.

Selon les traces retrouvées sur les lieux du drame, ils auraient manipulé de l’acétone et de l’acide chlorhydrique.

Le mélange a causé une forte explosion qui a engendré l’effondrement du plafond.

Deux des jeunes ont été retrouvés mort à l’arrivée des secours. Le troisième est décédé de ses blessures à l’hôpital de Saint Etienne où un quatrième jeune se bat encore pour sa vie.

Ce dimanche, Yves Dubuy, vice-procureur du Puy-en-Velay, a dénoncé un jeu imbécile conseillé par des gens irresponsables. Une marche silencieuse a spontanément été organisée ce dimanche 14 dans cette commune de 4 400 habitants. A Bas-en-Basset, tout le monde se connaît, tout le monde connaissait les jeunes, alors c’était un moyen pour tous de montrer un soutien aux proches des victimes. Plusieurs milliers de personnes ont ainsi rejoint le cortège, des habitants de la commune et des environs.

Les familles, elles, n'ont pas souhaité s'exprimer sur le drame.


*L’airsoft est un jeu du même style que le painbal. Les équipes se tirent dessus avec des armes factices. La différence majeure réside dans des munitions utilisées : les billes de peinture sont remplacés par des billes en plastique, en général biodégradables.