Liberia : le président George Weah, ex-star du foot, prête serment
- Détails
- Catégorie : Actualité internationale
- Publié le Mardi, 23 Janvier 2018 15:51
Lors d'une cérémonie organisée à Monrovia, George Weah, a prêté serment, ce 22 janvier.
A 51 ans, le Ballon d'Or 1995, est le nouveau président élu au Liberia.
Devant Francis Korpor, le président de la Cour suprême, des milliers de partisans ainsi que les chefs d'État du Ghana, du Mali, du Nigeria et du Togo ont assisté à l’investiture réunis dans le plus grand stade de la capitale, avec les amis et anciens collègues de George Weah, ancien buteur vedette de Monaco, du PSG, du Milan AC et de l’OM.
Démocratiquement élu le 26 décembre 2017, l’ex-star planétaire du football, sénateur depuis 2014, succède ainsi à Ellen Johnson Sirleaf, première femme présidente du continent africain.
Durant ses 2 mandats consécutifs de 6 ans, elle était parvenue à maintenir la paix après des guerres civiles qui ont décimé au moins 250 000 personnes entre 1989 et 2003.
En revanche, l'extrême pauvreté règne toujours au Liberia. Le pays est classé parmi les derniers du monde au niveau du développement, de l’éducation et de la santé. L’économie, encore largement dépendante du caoutchouc et minerai de fer, doit être profondément transformée. Les espoirs d'un véritable changement dans la vie quotidienne sont donc immenses… Répondre aux attentes d'emplois des jeunes qui l'ont porté au pouvoir sera l’un des premiers défis du nouveau président.
George Weah est né en 1966 dans le bidonville de Clara Town à Monrovia. Il devenu l'un des plus grands footballeurs africains, unique joueur du continent à avoir obtenu le Ballon d'Or ainsi que le titre de Meilleur joueur de l'année, décerné par la Fifa en 1995. Il est adulé au Liberia, en particulier par les jeunes des quartiers défavorisés qui l'ont porté au pouvoir. Répondre à leurs attentes d'emplois sera l’un des premiers défis du nouveau président…
George Weah avait obtenu 61,5 % des suffrages au second tour, contre 38,5 % pour Joseph Boakai, le vice-président sortant. Les observateurs internationaux ont salué le déroulement pacifique et la bonne organisation générale de cette élection, première transition démocratique au Liberia depuis 1944. Cependant sa relative inexpérience politique est fustigée par ses détracteurs qui dénoncent le flou de son programme et lui reprochent de s’être allié à Jewel Howard-Taylor, dont l’ex-mari, Charles Taylor, ancien président et chef militaire, purge une peine de 50 ans de prison en Grande-Bretagne pour crimes de guerre en Sierra Leone.
Vous voulez me voir comme un ancien footballeur mais je suis un être humain. Je m'efforce d'être excellent et je peux réussir, a déclaré George Weah aux journalistes pour répondre aux critiques sur ses capacités à diriger le pays. Il a également réaffirmé que sa priorité était de maintenir la paix. Mon amour pour le pays est plus profond que mon désir d'être président. C'est pourquoi, j'ai appelé George Weah pour le féliciter en tant que vainqueur du scrutin présidentiel… Par ces mots Joseph Boakai, avait reconnu sans ambiguïté la victoire de son adversaire. Pourtant, il avait ensuite dénoncé une élection entachée de fraudes… En conséquence, des recours en justice écourté la période de transition, réduisant ainsi de 3 à un mois le temps imparti au nouveau chef d’Etat pour former son gouvernement.
Après une âpre campagne électorale, George Weah et Ellen Johnson Sirleaf, se sont rendus ensemble à messe du dimanche à Monrovia, afin de faire preuve d’unité envers le pays. L'investiture implique la continuité et aussi une réponse aux défis du Liberia, a affirmé l'ex-présidente.