Bolivie : Après sa démission Evo Morales est parti au Mexique

En Bolivie, le président Evo Morales a fini par annoncer sa démission ce 10 novembre.

A l’issue du 1 er tour du scrutin du 20 octobre, sa réélection n’avait cessé d’être violemment contestée… Dénonçant des fraudes électorales, le candidat de l’opposition réclamait un second tour et la révolte avait envahi les rues de La Paz, la capitale.

A présent, le pays se retrouve sans gouvernement, la Bolivie a plongé dans le chaos.

Ce 11 novembre, des milliers de partisans du dirigeant socialiste ont pris direction du siège de l'Assemblée à La Paz, laissant craindre des affrontements avec les forces de l'ordre et les partisans de l'opposition.

La police, dépassée, a demandé l’aide de l’armée…

Frères et sœurs, je pars pour le Mexique, a-t-il écrit sur Twitter le lendemain dans la soirée. Ça me fait mal d'abandonner le pays pour des raisons politiques, a-t-il déclaré. Mais je serai toujours attentif… Je reviendrai bientôt avec plus de force et d'énergie, a promis Evo Morales qui a obtenu l’asile politique de la part du gouvernement mexicain.

Des médias locaux avaient annoncé plus tôt qu'un avion militaire mexicain avait atterri dans la région centrale de Cochabamba, fief du leader socialiste…

Après avoir pillé et tenté de mettre le feu à ma maison à Villa Victoria, des groupes vandales, des putschistes Mesa et Camacho ont fait irruption chez moi dans le quartier de Magisterio à Cochabamba, a dénoncé Evo Morales, toujours sur Tweeter. Je suis très reconnaissant à mes voisins qui ont arrêté ces raids, a-t-il ajouté.

Son transfert a ensuite été confirmé par Marcelo Ebrard, ministre des Affaires étrangères mexicain qui a publié une photo d’Evo Morales dans un avion, recouvert d'un drapeau mexicain qu'il tend à 2 mains.