Groenland : le Siumut remporte les élections législatives à 500 voix près

Avec 27,2% des suffrages, le Siumut, parti social-démocrate, a remporté les élections du 24 avril à l'Inatsisartut, le Parlement local du Groenland.

Le taux de participation s’élève à 70%, chez les 40 000 électeurs.

IA, la formation de gauche écologiste, donnée gagnante à 31% dans les sondages, a finalement rassemblé 25,5% des votants. Les centristes de Demokraatit ont recueilli 19,5% des voix. Le parti de la Coopération, le seul anti-indépendantiste ne dépasse pas les 3%.

Le Siumut domine depuis 1979 mais cette fois il ne s’est imposé qu’avec 500 voix d'écart face à l’IA.

Désormais, Il va devoir engager des négociations pour former une coalition. Son leader, Kim Kielsen, est un ancien policier au pouvoir depuis décembre 2014. Il devrait rester à la tête du gouvernement mais selon une politologue de l'Université du Groenland beaucoup de combinaisons gouvernementales possibles…

alt

Le Groenland est une île immense (4 fois la France), recouverte au 3/4 de glace où vivent seulement 55 000 habitants. Géologiquement, le territoire est rattaché à l'Amérique du Nord. Il représente un enjeu stratégique dans l’Arctique, suscitant aussi bien les convoitises occidentales, russes que chinoises…

Riche en ressources naturelles notamment en minerais, le Groenland est menacé par le réchauffement climatiques et les problèmes sociaux de sa population : un taux de suicides de 1/1 000, l’un des plus élevés du monde et 30% de victimes d'abus sexuels chez les mineurs.

Autonome depuis 2009, son économie dépend encore à 60% du Danemark qui contrôle la diplomatie, la politique étrangère, la défense et la monnaie.

Certains partis veulent accéder à l'indépendance dès 2021, anniversaire des 300 ans de l'occupation danoise. Les investissements étrangers vont être essentiels pour le développement de la société groenlandaise, explique Aaja Chemnitz Larsen, députée de IA, avant de parler calendrier.

En effet, conformément à la Constitution danoise, si le Groenland décidait de devenir indépendant, le Danemark cesserait tout apport financier : une perfusion de 3,6 milliards de couronnes (environ 483 millions d'€)/an. Avec un PIB de 2,2 milliards de $ en 2015, le Groenland indépendant serait alors le pays le plus pauvre d'Europe…

Néanmoins, le pays ne manque pas d'atouts… pour financer sa souveraineté. Le développement économique a progressé ces dernières années. L'industrie de la pêche prospère et se diversifie. Cela représente 90% exportations. L'emploi augmente et le chômage est bas. En revanche, le pays souffre de manque de main d'œuvre et d'infrastructures insuffisantes. Et contrairement à Islande, le tourisme peine à se développer.

Culture déchirée entre tradition et modernité,

En plus de la modification de l’habitat des animaux sauvages et de leurs zones de présence, la fonte des glaces vient s’ajouter aux difficultés des déplacements en traîneau, ce qui a renforcé l’exode des les villages isolés vers les villes. L'intérêt des jeunes pour la pêche et la chasse traditionnelles décline. Pourtant, le parti Inuit écologiste (IA), qui s'oppose à l'exploitation de l'uranium a la préférence des jeunes urbains…