Barcelone : manifestation anti-indépendantiste

350 000 selon la police municipale, entre 930 000 et 950 000 selon les organisateurs…  La discordance entre le comptage du nombre de manifestants est une constante qui traverse les frontières !

Drapeau contre drapeau

Une semaine après la victoire du oui au référendum sur l'autodétermination catalane… c’est aux cris de La Catalogne, c'est l'Espagne ou Ensemble nous sommes plus forts, que ce sont rassemblés ce dimanche 8 octobre à Barcelone plusieurs centaines de milliers d'opposants à l'indépendance, dans les mêmes rue où se tenaient les manifestations indépendantistes avec pour étendard La Estelad (drapeau étoilée).

Jamais Barcelone n’aura vu autant de drapeaux espagnols, rapporte Le Monde…

En Espagne, hymne et drapeau rappellent trop souvent l’époque franquiste… Pourtant une marée rouge et jaune a envahi le centre-ville de la Barcelone afin de défendre l’unité de l’Espagne

Selon les sondages, si la majorité des Catalans réclament bien un vote, un peu plus de la moitié refusent l'indépendance de leur région.

Ils répondaient à l'appel d’un collectif issu de la SCC (Société civile catalane) qui milite pour un maintien au sein de l’Espagne et ils s’estiment être la majorité silencieuse. Ils ont voulu lancer des cris d’orgueil national : L’Espagne unie ne sera jamais vaincue et des appels à la modération : Basta ! est une bannière et Retrouver le sens commun un slogan… Le rassemblement était soutenu par le Parti populaire de Mariano Rajoy, et les centristes de Ciudadanos. Les socialistes avaient appelé à les rejoindre, sans y participer officiellement… Vargas Llosa, écrivain péruvien naturalisé espagnol, Prix Nobel de littérature 2010 et Josep Borrell, ancien président du Parlement européen, les 2 leaders, ont eu des paroles très dures : La passion peut être destructrice et féroce quand l’animent le fanatisme et le racisme. La passion nationaliste, La pire de toutes, a causé tant de ravages dans l’Histoire ! a fustigé Vargas Llosa. La Catalogne n’est pas une colonie, ce n’est ni le Kosovo ni la Lituanie ni l’Algérie, a dénoncé Josep Borrell, en évoquant le risque d’aboutir à un affrontement civil… Nous ne voulons pas d'indépendance. Nous nous taisons depuis trop longtemps, confirme un peintre en bâtiment de 44 ans, habitant Badalona, une banlieue de Barcelone. Mais ils sont venus de toutes les régions, notamment de Madrid où 2 manifestations pour l'unité de l'Espagne et pour le dialogue entre les Catalans et le reste du pays, avaient déjà rassemblé la veille des dizaines de milliers de personnes…

Déclaration d’indépendance

Estimant l'avoir emporté avec 90,18 % de oui à l'indépendance, les séparatistes ont l’intention de faire sécession. A l’origine du referendum d’autodétermination, organisé le 1er octobre par son gouvernement, Carles Puigdemont, le président de la région devrait déclarer l’indépendance devant le parlement ce 10 octobre. Et, Mariano Rajoy ripostera vraisemblablement par le retrait de l’autonomie de la Catalogne conformément à l’article 155 de la constitution espagnole.