29 mai : Journée internationale des Casques Bleus

Pour des millions de personnes dans les situations de conflit de par le monde, le maintien de la paix est une exigence porteuse d’espoir.

Œuvrons ensemble afin que le maintien de la paix soit plus efficace pour protéger les populations et promouvoir la paix.

António Guterres, Secrétaire général de l'ONU.

La Journée internationale des Casques bleus de l’ONU est célébrée le 29 mai. Il s’agit de rendre hommage au personnel civil, policier et militaire pour leur contribution. C’est également l’occasion d’honorer la mémoire des Casques bleus, disparus : depuis 1948, 3 800 hommes et femmes ont ainsi laissé leur vie en servant sous le drapeau des Nations Unies, dont 98 en 2018.

Thème 2019 : Protéger les civils, protéger la paix

La première mission de maintien de la paix a été établie le 29 mai 1948 lorsque le Conseil de sécurité de l’ONU a autorisé le déploiement d’observateurs militaires au Moyen-Orient afin de veiller au respect des accords d’armistice entre Israël et les régions arabes. Ils ont ainsi formé l’Organisme des Nations Unies chargé de la surveillance de la trêve (ONUST).

Depuis, plus d’un million d’hommes et de femmes ont servi dans 72 opérations de maintien de la paix. Avec des répercussions directes sur la vie de millions de personnes, du Cambodge à El Salvador, en passant par le Libéria, la Sierra Leone, le Timor-Leste…

Les Casques bleus aident les pays dans leur transition de la guerre à la paix, protégeant les plus vulnérables et sauvant des vies.

Cette année est le 20e anniversaire de la MINUSIL, en Sierra Leone, la première mission de maintien de la paix chargée expressément mandat de protéger les civils.

Actuellement, c’est le rôle de plus de 90 % des soldats de la paix. Ils risquent leur vie au quotidien à Abyei au Soudan, au Darfour, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo, en Haïti, au Liban, au Mali pour protéger les civils de la violence.