9 octobre 2014 : Journée mondiale pour la vue

alt

La journée mondiale de la vue, célébrée chaque 2° jeudi d'octobre, est consacrée au problème de la cécité dans le monde. Son objectif est de favoriser la prévention et le développement des différents traitements de la perte de l’acuité visuelle et dans ce but, insiste sur  l’engagement des gouvernements à faciliter l'accès aux services de santé.

180 millions de personnes vivant sur terre souffriraient d’une incapacité visuelle. Plus 40 millions sont aveugles. Une personne devient aveugle dans le monde toutes les 5 secondes. Chaque minute, un enfant devient aveugle. 7 millions de personnes deviendraient aveugles chaque année. Ces chiffres, conséquence directe de l’accroissement démographique et du vieillissement des populations, sont en forte augmentation.

Les incapacités visuelles ont des incidences socio-économiques profondes sur tous les aspects du développement humain et de la qualité de vie.

Or, 80% de tous les cas de cécité sont évitables ou guérissables !

Le droit à la vue peut et doit être mis en œuvre… La journée de la vue est pour la prévention et le traitement des affections oculaires.

Les interventions destinées à prévenir et traiter la perte de l'acuité visuelle figurent parmi les interventions de santé les plus efficaces par rapport à leur coût et parmi celles qui réussissent le mieux : opération de la cataracte, prévention du trachome, distribution d'ivermectine pour le traitement de la cécité des rivières, vaccination antirougeoleuse, distribution de vitamine A pour prévenir la cécité infantile, fourniture de lunettes.

Tragédie humaine, retard de développement, de nombreuses personnes, souvent les mêmes… se voient dénier un de leurs droits fondamentaux.

Des centaines de manifestations sont organisés chaque année pour rappeler et exiger ce droit, pour tous !

En effet, la cécité évitable concerne davantage, les femmes, les groupes marginalisés et les personnes pauvres, qui n’ont pas accès à des soins oculaires de qualité.

90% des aveugles dans le monde vivent dans des pays en développement  Le risque de cécité est de cinq à dix fois plus élevé :

9 millions d’aveugles en Inde, 6 millions en Chine et 7 millions en Afrique.


Vision 2020 : le Droit à la vue

L'initiative conjointe de l’OMS et de l’Organisation mondiale contre la cécité, associées avec d’autres institutions, organisations, professionnels de santé et gouvernements, a été lancée en 1999. Abordée sous l’angle du développement mondial, elle ambitionne d’éliminer la cécité évitable d’ici à 2020. Plus de 40 pays ont adopté les programmes VISION 2020.

Par leurs actions*, les partenaires de VISION 2020,  gouvernements compris, peuvent sensiblement améliorer la vie des millions de femmes, hommes et enfants qui souffrent d’une incapacité visuelle ou y sont exposés.

Selon la Dr Gro Harlem Brundtland, Directeure général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS, Il est possible de protéger ou de rétablir la vue à peu de frais, et de soustraire ainsi les gens à l’engrenage de pauvreté car les personnes (re)deviennnent capables participer pleinement au développement de leur famille, de leur communauté et de leur pays.  Les soins oculaires doivent donc être prioritaires,  a-t-elle insisté en précisant que cette question ne concerne pas que les ministères de la santé…



*Sensibiliser l'opinion à ce problème de santé publique

Mobiliser des ressources supplémentaires : il faudrait doubler les moyens annuels

Maîtriser les principales causes de cécité évitable

Former des ophtalmologues et assurer la technologie et les infrastructures appropriées…