14 février : d'où viens-tu, Saint Valentin ?

La Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays* comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger doux billets (illustrés de cœurs ou d'un Cupidon) ailé), roses rouges, (symbole de passion) ou autres preuves d’amour…

Avant le haut Moyen Âge, la Saint-Valentin n’était pas la célébration de l’amour romantique mais plutôt de l'attraction charnelle.

L’association du milieu du mois de février avec l’amour et la fécondité date de l’Antiquité. Dans le calendrier de la Grêce ancienne, c'était le mois de Gamélion, consacré au mariage sacré de Zeus et de Héra. A Rome, les Lupercales étaient célébrées le 15 février à la gloire de Lupercus, dieu de la fécondité. Un rituel de sacrifice de caprins permettaient aux jeunes aristocrates patriciens, garçons et filles, de recevoir don de fertilité conformément à l'oracle de Junon, protectrice du mariage et de la maternité.

Ensuite, le jour de la Saint-Valentin a longtemps été célébré en l'honneur des célibataires pour former des couples : lors de la fête, les jeunes filles se dispersaient aux alentours de leur village et se cachaient en attendant que les jeunes garçons célibataires trouvent ces cœurs à prendre… les couples formés a l’issue de ce cache-cache géant étaient censés se marier dans l’année puis de procréer afin de stimuler l’expansion de la localité. Coutume païenne, la fête a été reprise par l'Église catholique romaine avec la désignation de Saint Valentin comme patron des amoureux. Il aurait eu trois saints différents sont nommés Valentin, trois martyrs : Valentin de Rome, Valentin de Terni, Valentin de Rhétie. La date du 14 février a été fixée par décret du pape Gelase Ier, en 495 puis retirée du calendrier catholique officiel en 1969, par une Eglise soucieuse de se débarrasser des légendes…

Le Valentine 's Day, de tradition anglo-saxonne a résisté à la chasse aux sorcières en compagnie d'Haloween, avant de reprendre de l'influence à partir des années 80, où la date du 14 février a commencé a présenter un intérêt commercial évident entre les fêtes de Noël et de Pâques…

*En Amérique du Nord, une même personne envoie parfois une dizaine de cartes pour le Valentine's day comme pour souhaiter la nouvelle année et les écoliers du primaire les envoient à leur maîtresse… En Chine, depuis les années 1980, la Saint-Valentin connaît une popularité importante, notamment chez les jeunes, qui génère diverses activités commerciales. À part la Saint-Valentin, il existe une fête traditionnelle, le Qi Qiao Jie, pour les amoureux, provenant d’une légende ancienne, dont la date est le septième jour du septième mois du calendrier lunaire.

La Saint-Valentin s’est popularisée également en Inde et au Pakistan, provoquant l’hostilité de certains groupes opposés à cette influence occidentale

Au Japon, la Saint-Valentin a été introduite par des fabricants de chocolat à la fin des années 1950. Une fête commerciale où les seulement les femmes offrent des chocolats aux hommes, le 14 février de chaque année. Ceux qui en ont reçu ont l'opportunité d'offrir un cadeau en retour aux femmes, le white day le 14 mars : chocolat blanc, bijoux ou de la lingerie blanche. L'absence de cadeau en retour doit être considéré comme le signe d'un amour unilatéral. Contre toute attente, la nouvelle animation va s'imposer comme tradition et se retrouver dans de nombreux mangas.