La bataille du libre, un documentaire de Philippe Borrel

La bataille du Libre est un  documentaire  écrit & réalisé par Philippe Borrel, avec Annabelle Jarry et Marion Chataing, produit par Jérémy Zelnik & Tancrède Ramonet /Temps noir. Diffusé sur Arte le 19 février en 2019.

Aujourd’hui, la technologie informatique s’est introduite au cœur de presque toutes les activités humainesGrâce à cela sommes nous des citoyens plus libres ? Ou au contraire des consommateurs inconscients d’un marché devenu total ?

Depuis que les principes du logiciel libre ont concurrencé les modèles exclusifs du droit de la propriété intellectuelle, 2 logiques s'affrontent…

La Bataille du Libre se veut le journal de bord d’un voyage en immersion à la rencontre de figures de l’univers du  Libre, et de ses opposants, en Inde, en France, en Suisse et aux États-Unis. Des lanceurs d’alerte et des observateurs apportent leurs témoignages ou leurs analyses.

Il y a 20 ans, Il semblait en effet impossible que des acteurs non-industriels ou non-étatiques parviennent à produire un système d’exploitation informatique ou une encyclopédie.

De nombreux défis climatique, énergétique ou sociaux, qui semblent encore inatteignables pourraient être relevés demain par l’humanité, au-delà des frontières, grâce aux modèles expérimentés par les activistes du Libre . Les principes juridiques fondateurs du logiciel libre servent aujourd’hui d’exemple : un combat gagné contre le modèle dominant.

Les pratiques collectives et contributives essaiment dans bien des domaines.
Logiciels libres, semences libres, médicaments libres, connaissances libres…

Objets, appareils, machines, concepts… reproductibles et modifiables. A partager à l’infini entre tous grâce à la libre diffusion. En mettant l’accent sur la liberté et la coopération et le partage, elles redonnent de l’autonomie et du pouvoir aux utilisateurs

Leur principal attrait est d’offrir une alternative aux logiques de marchandisation et de contrôle, en matière de technologie mais aussi d’écologie, de défense des services publics ou de culture. Et ainsi de contribuer à faire émerger un monde sans brevets au profit du communautaire. Derrière cette bataille, mondiale mais sans territoires, un enjeu essentiel : mettre les technologies au service de tous plutôt qu’au bénéfice de quelques uns.


*version 87mn du film Internet ou la révolution du partage