Beauval : le baptême du bébé panda par Brigitte Macron

Surnommé jusque là Mini Yuan Zi, en référence au nom de son père, il s'appelle désormais Yuan Meng Mini Yuan Zi.

Le bébé panda est né du zoo de Beauval (41), une première en France…

 A 4 mois pile, il a été officiellement baptisé ce 4 décembre, sous le regard ému de sa marraine, Brigitte Macron, entourée notamment de Zhan Yesui, vice-ministre des Affaires étrangères chinois et de Zhai Ju, ambassadeur de Chine, extrêmement attentifs au sort du panda et 100 journalistes spécialement accrédités.

Sans oublier, l'inimitable Jean-Pierre Raffarin… qui n'aurait manquer l'événement pour rien au monde…

Indifférent à tout ce faste déployé en son honneur et aux nombreuses paires d’yeux posés sur lui, le bébé panda est était bien au chaud dans son abri, s’agitant dans son berceau en verre ou roupillant tranquillement… Tandis que Yuan Zi, le père, a suivi d’un œil la cérémonie en somnolant au sommet d’un arbre.

Accomplissement d’un rêve :

un ambassadeur de 8 kg

Yuan Meng, peut se traduire comme accomplissement d’un rêve, d’un souhaitUn très joli prénom, estime Wang Ming, professeur de français pour étudiants chinois à Châteauroux, venu assister à la cérémonie avec des élèves. 

Le destin de Yuen Meng est de contribuer à défendre les espèces menacées, explique Rodolphe Delord, directeur du zoo en rappelant l’euphorie planétaire suscitée par sa naissance. La présence de pandas dans des parcs zoologiques nous permet de sensibiliser le grand public à la conservation de l’ensemble de la biodiversité et nous permet de financer la conservation d’espèces beaucoup moins connues, souligne Rodolphe Delord.

Il est déjà en pleine forme, atteste le directeur. Il a fait ses premiers pas il y a une dizaine de jours, on devrait le voir courir d’ici quinze jours-trois semaines et il fait ses premières sorties à l’extérieur avec sa mère, décrit-il avec enthousiasme.

Dans 3 ans, Yuan Meng devra repartir en Chine. Nous espérons que ses parents nous donneront beaucoup d’autres bébés, a souhaité Delphine Pouvreau, sa soigneuse mais de telles naissances restent rares car la période de fécondation des pandas ne dure que 3 jours/an.

Les relations entre la France et la Chine dépendent également en partie de la bonne santé de ce petit panda… Yuan Meng est le fruit énergique et vigoureux de l’amitié franco-chinoise, de cette amitié solide, a ainsi assuré Brigitte Macron, décidément parfaite dans le rôle de diplomate.

La naissance de ce bébé panda est un symbole des belles perspectives à venir dans les relations entre la France et la Chine, a renchéri le vice-ministre des Affaires étrangères chinois.

Jusqu’au 13 janvier, date à laquelle il sera présenté au public, Yuan Meng va profiter de d’une trêve de Noël, avec sa mère et à l’abri des regards indiscrets.