Latifa Ibn Ziaten : le combat d’une mère

Le documentaire Latifa, le cœur au combat, d’Olivier Peyon et Cyril Brody, a suivi pendant l’action, au quotidien, de Latifa Ibn Ziaten. La mère de la première victime de Mohamed Merah mène depuis 5 ans un combat en France comme à l’étranger pour défendre des valeurs qui lui tiennent à cœur, à travers son Association Imad pour la jeunesse et pour la paix

Le film sort ce 4 octobre, sur grand écran. Après des mois passés à convaincre Latifa Ibn Ziaten… Je ne voulais pas être au cinéma, je ne suis pas une star, s’est-elle défendue

Un ami lui a fait reconsidérer la proposition lorsqu’elle se plaignait que personne ne parlait de son travail sur le terrain, uniquement de ses apparitions médiatiques. Mais je ne passe pas à la télévision tous les jours !, fait-elle remarquer.

Tandis que des écoles aux prisons en passant par les associations, Latifa Ibn Ziaten va parler partout. Tout le temps. Je me dis que si on me demande, c’est qu’il y a besoin, dit-elle.

Ses prises de paroles ne sont pas seulement un témoignage sur le drame de perdre un fils : Je parle des valeurs d’éducation, d’amour, de réussite… Celles qu’elle a données à tous ses enfants et espère transmettre pour aider des jeunes à croire en eux, à se relever et avancer dans la vie.