Canada : A 16 ans, elle découvre une substance antivieillissement

altJanelle Tam, 16 ans, lycéenne à Waterloo (Ontario), a reçu le premier prix du concours de biotechnologie canadien 2012, accompagné d'un chèque de 5 000 $.

La jeune fille vient en effet de mettre au point une substance antioxydante composée de nano-particules (NCC ou nano-cellulosecristalline) présentes dans la fibre de bois.

Le jury, composé de chercheurs éminents venant du Conseil national de recherches du Canada, estime que cette découverte pourrait être utilisée dans le but d'améliorer la santé et de freiner le vieillissement car cet élément est capable de neutraliser de nombreux radicaux libres nuisibles trouvés dans le corps humain.

Jannelle Tam est la première à montrer que la NCC, dont la grandeur se mesure en millièmes de cheveu humain, possède de puissantes vertus antioxydantes, potentiellement supérieures, grâce à sa stabilité et à son action longue durée,à celles des vitamines C ou E.

La jeune chercheuse a également réussi à coupler chimiquement cette particule avec des nano-particules de carbone : les buckminsterfullerènes. L'assemblage agirait ainsi comme un aspirateur pour neutraliser les radicaux libres.
L'adolescente a expliqué que la NCC est non-toxique, stable, soluble dans l'eau et renouvelable puisqu'elle vient des arbres. Elle a également souligné que ses potentiels sont virtuellement illimitées en raison de sa force, de sa souplesse, de sa durabilité et de sa légèreté.
Grâce à cet exploit, l'avenir professionnel et financier de Jannelle Tam semble définitivement assuré puisque FPInnovations, un institut national de recherches sur les forêts, a prédit que ce marché pourrait valoir jusqu'à 250 millions de dollars dans les dix années à venir.…