Notre-Dame-des-Landes : l’aéroport du Grand Ouest finalement abandonné

Le premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé officiellement ce 17 janvier 2018, que son gouvernement avait décidé d'abandonner la réalisation d'un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

Après une dernière consultation d’experts, l'alternative retenue est de moderniser celui de Nantes-Atlantique, malgré de précédentes décisions de justice et un referendum local favorables au projet de l’aéroport du Grand Ouest

Elaboré dans les années 1960, relancé en 2000, attribué à Vinci par appel d'offres en 2010, le dossier aurait trainé un demi-siècle avant devenir un symbole des hésitations du quinquennat Hollande et le conflit environnemental le plus médiatisé du pays. Pendant des années, la zone où il devait être implanté a rebaptisée Zone à Défendre et occupée par des Zadistes.

Elaboré dans les années 1960, relancé en 2000, attribué à Vinci par appel d'offres en 2010, le dossier aurait trainé un demi-siècle avant devenir un symbole des hésitations du quinquennat Hollande et le conflit environnemental le plus médiatisé du pays. Pendant des années, la zone où il devait être implanté a rebaptisée Zone à Défendre et occupée par des Zadistes = fervents activistes s’opposant de toutes leurs forces à la construction du complexe…

Dans l’avenir, les terres sont censées retrouver leur vocation agricole… Cela signifie qu’elles seront rendues aux 50 agriculteurs expropriés* ou rétrocédées par l'Etat. Les zadistes, eux, devront partir… ou ils seront expulsés, a prévenu le gouvernement.

La départementale 281, fermée à la circulation depuis 5 ans, doit être libérée à partir de ce 22 janvier. Pour les plus radicaux, c’est un symbole de la lutte contre l'État, en général… Cette route d'accès à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes est bloquée par toute sorte de barricades. Des agriculteurs vont prêter des tracteurs et des bennes. Plusieurs jours de déblayage seront nécessaires avant de procéder à sa remise en état puis à sa réouverture à la circulation.

* Seuls 4 d’entre eux ont su trouver la force, la volonté et le courage de résister durant des années aux nombreuses pressions pour les faire partir