Digne : le prof d'Allemand était un évadé psychiatrique irlandais

Recruté le 3 janvier, pour une vacation de deux fois trois heures par semaine au lycée Pierre-Gilles de Gennes et au collège Borrely de Digne, il a réussi à donner le change à son poste pendant un mois ! Même si le professeur avait parfois des comportements curieux…Par exemple, il a prétendu être : un agent des services secrets travaillant pour Scotland Yard et mettait parfois des gants, pour ne pas laisser d'empreintes…

En réalité, Lewis Alexander Mawhinney, 26 ans, s'est évadé en novembre d'une unité psychiatrique d'Irlande du Nord. Selon la Justice britannique, c'est un schizophrène dangereux. Il avait été placé dans un centre fermé, fin 2008. En septembre 2007, il avait poignardé un jeune homme dans un ascenseur de Belfast.

Statue de Goethe. Vienne

Je n'ai eu jamais eu aucune remontée négative ni de la part des collègues, ni de la part des élèves et des familles, se défend la proviseure du collège. De son côté, l'académie d'Aix-Marseille affirme que la procédure de recrutement a été respectée : en l'absence de professeurs titulaires, le rectorat puise dans les candidatures spontanées.
Lewis Alexander Mawhinney, possédait les diplômes requis, son entretien avec un inspecteur pédagogique régional, chargé de vérifier son aptitude à enseigner, s'est déroulé avec succès.
Le rectorat a demandé un extrait de casier judiciaire… ce casier était vierge !