Un mammouth découvert en Seine et Marne !

alt

A l'occasion de la fouille d'un site gallo-romain par l'Institut de recherches archéologiques préventives (Inrap), un fossile complet de mammouth laineux a découvert dans une carrier à Changis-sur-Marne, près de Meaux (77). Ce mammouth, âgé de 20 à 30 ans, aurait vécu entre 200.000 et 50.000 ans avant notre ère. En France, la découverte d'un squelette entier est exceptionnelle. Contrairement à la Russie où 8 fossiles de mammouth ont déjà été mis à jour entre 1902 et 2012, le précédent squelette complet de mammouth avait été retrouvé en France en 1859 à Lyon. Il est aujourd’hui visible au musée de la ville. Deux éclats de silex ont été découverts près du crâne, suggérant un contact entre le mammouth et l'homme de Néandertal.

A-t-il été chassé ? Les éclats de silex semblent avoir été utilisés

pour découper l'animal, a précisé le responsable scientifique de la fouille, Gregory Bayle. Sur le même site, les archéologues ont découverts également un humérus et un fragment de défense provenant d'un second squelette de mammouth.

L’animal, exhumé mi-octobre, a été baptisé Helmut par les archéologues, qui ignorent encore s’il s’agit bien d’un mâle… Le squelette mesure environ 3 mètres et devrait va faire l’objet d’un moulage avant de rejoindre le Museum national d’Histoire Naturelle à Paris. Après avoir été étudié, le squelette devrait être montré au public.

alt






Voir le reportage sur le site de l’INRAP :http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources-multimedias/Audiovisuels/Reportages-videos/Reportages-2012/p-15275-Un-mammouth-en-Seine-et-Marne.htm