Juppé remplace MAM aux Affaires Etrangères

Sans surprise, Nicolas Sarkozy a annoncé hier soir la nomination d'Alain Juppé aux Affaires étrangères. L'ex-Premier ministre avait déjà été nommé au Quai d'Orsay (1993 à 1995). Après un passage-éclair au ministère de la Défense, il reprend en urgence le poste.

Michèle Alliot-Marie après s'être accroché à son poste jusqu'au bout bien que cible de violentes critiques, a fini par jeter l'éponge et venait de remettre sa démission au président de la République.

La mission d'Alain Juppé sera de rétablir l'image de la France à l'étranger, mise à mal après déplacement controversé de Michèle Alliot-Marie en Tunisie durant le soulèvement, ainsi que par les récents errements de la diplomatie française dans le monde arabe.

Patrick Ollier, enfin, reste ministre des Relations avec le Parlement: MAM a obtenu pour lui la clémence.

Nicolas Sarkozy a annoncé deux autres changements au sein du gouvernement:

Le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, remplace Brice Hortefeux au ministère de l'Intérieur et de l'Immigration. Consécration pour ce préfet de carrière et ancien directeur général de la police nationale, homme de confiance du président.

Gérard Longuet, ancien ministre de l'Industrie et actuel patron des sénateurs UMP, Gérard Longuet, devient ministre de la Défense. Il signe ainsi son grand retour aux affaires, lui qui n'avait plus occupé de fauteuil ministériel depuis 1994.

Dans sa courte allocution, le chef de l'Etat a notamment déclaré: "les révolutions arabes ouvrent une ère nouvelle dans nos relations avec ces pays", non sans mettre en garde contre les flux migratoires, conséquences des tragédies dans les pays en révolte contre les régimes en place, qui pourraient être incontrôlables.