65 % des Français soutiennent les magistrats en grève

Après la grève des audiences dans la quasi totalités des juridictions, les magistrats descendront aujourd'hui dans les rues à Paris et à Nantes.

Un mouvement de protestation sans précédent d'une profession qui réclame finances et reconnaissance.

Pour bien travailler, la Justice manque de moyens. Le Conseil de l'Europe l'a constaté dans son rapport en octobre : Un gros budget n’est pas synonyme d’efficacité, mais à l’inverse, si aucun effort substantiel n’est consenti, la justice ne peut pas fonctionner efficacement. La situation est critique depuis plusieurs années et ne cesse de s'aggraver. Certains tribunaux n'ont même pas de papiers dans leur photocopieur !

Nous sommes 7000, soit deux fois moins nombreux qu'en Angleterre pour une population équivalente(…) Alors, bien sûr qu'il y a des dysfonctionnements  ! 100 000 décisions de justice ne sont pas exécutées ! C'est la responsabilité de ceux qui place le budget de la Justice en France au 37e rang des pays européens, enrageait, avec quelques raisons, le juge Gilbert Thiel au micro de Pascale Clark, sur France Inter, mardi matin.

Gilbert Thiel a publié un livre sur ce problème en 2002 : On ne réveille pas un juge qui dort.

http://www.ina.fr/ardisson/tout-le-monde-en-parle/video/I08287782/le-juge-thiel-et-la-justice-francaise.fr.html

Les propos de Nicolas Sarkozy à Nantes :(…) Il y a eu des dysfonctionnements(…) il y aura des sanctions (…) en ont réveillé plus d'un… Les Français qui ont affaire à la Justice savent bien que les délais ne cessent de s'allonger. C'est sans doute pourquoi, loin de les fustiger, ils sont aujourd'hui si nombreux à comprendre les magistrats en colère.