Mediapart porte plainte contre Nicolas Sarkozy

A son tour, Mediapart a déposé une plainte pour dénonciation calomnieuse contre Nicolas Sarkozy. Suite à la publication portant sur le soutien financier libyen à sa campagne de 2007,  le président sortant a en effet poursuivi pour faux le site en justice…

Mediapart a publié samedi un document émanant de Moussa Koussa, ex-membre du gouvernement de Kadhafi, stipulant que Tripoli aurait accepté de financer la précédente campagne de Nicolas Sarkozy à hauteur de 50 millions d'€.

Vous croyez qu'avec ce que j'ai fait à Monsieur Kadhafi, il m'aurait fait un virement ! Pourquoi pas un chèque endossé…, a fulminé le chef de l'Etat, en annonçant sa décision de porter plainte immédiatement pour faux. Ce que Nicolas Sarkozy n'a pas manqué de faire dès lundi 30 avril. Le parquet a ouvert dans la foulée une enquête préliminaire.

En Libye, le CNT dément formellement : Nous n'avons retrouvé aucune référence à cette lettre dans les archives libyenne. Cette lettre est fausse, affirme Moustafa Abdeljalil, président du Conseil national de transition.

Nous apprenons avec stupéfaction que Monsieur Nicolas Sarkozy aurait déposé plainte contre nous en saisissant le Procureur de la République de Paris d'une plainte visant des faits de faux et usage de faux, recel et diffusion de fausses nouvelles. Nicolas Sarkzoy a préféré une procédure secrète qui vise à intimider les journalistes au débat public en déposant plainte ont estimé Edwy Plenel, le directeur de Médiapart et deux autres rédacteurs visés également par la procédure .

Nicolas Sarkozy a dénoncé à l'autorité judiciaire des faits calomnieux en ce qu'il savait que nous n'avions ni fabriqué de faux document, ni utilisé un document que nous savions faux et encore moins diffusé sciemment de fausses nouvelles, déclare Mediapart avec la publication de  sa plainte publiée sur son site.

mediapart.fr