La protection animale : un enjeu des présidentielles pour 75 % des Français

Actuellement, un chien (un chat, un ours…) n'a pas plus de droits qu'une chaise !

alt

En dénonçant cette injustice, la fondation 30 millions d'amis interpellent dans un questionnaire chacun des 10 candidats à la présidentielle 2012 à prendre position pour un nouveau statut de l'animal, afin de lui donner notamment un régime juridique cohérent tenant compte de sa nature d’être vivant et sensible.

L'animal est devenu une préoccupation sociale suffisamment forte pour que le législateur s'interroge sur une nouvelle définition de son régime juridique, comme l'ont déjà faitcertains de nos voisins européens en créant une catégorie à part pour les animaux.
Plus de 200 ans après sa rédaction en 1804, le Code civil n'a toujours pas évolué et l'article 528 considère encore les animaux comme des biens meubles, au même titre qu'une armoire ou une chaise…  Un décalage certain avec  la considération que porte à leur animal favori 90% des propriétaires : ils pensent qu'il fait partie intégrante de la famille (Enquête Ipsos, 2004).

Les résultats convergents des enquêtes d'opinion, européennes et nationales, montrent que nos concitoyens sont parmi les plus favorables au respect du bien-être animal.

Or, 9 Français sur 10 considèrent que les candidats à la présidence de la République délaissent la cause animale dans leur programme. Près d’1/3 d’électeurs affirment que cette question pourrait avoir une influence sur le bulletin qu’ils glisseront dans l’urne le 22 avril prochain.

La Réponse d'Eva Joly :

Je prévois dans mon programme la présentation au Parlement d’une loi sur les droits et la protection des animaux (loi DPA) qui propose notamment une nouvelle définition du statut animal dans le Code civil, afin que les animaux soient reconnus comme des êtres sensibles, et non plus seulement comme biens meubles ou immeubles. Elle agira également contre le trafic d’animaux et mobilisera pour cela les forces de Police (douanes, gendarmerie, police). Le bien-être animal sera pris en compte dans les politiques thématiques (transport, abattage et bâtiments en agriculture, animaleries, cirques…) et les pratiques brutales, cruelles et indignes seront proscrites.

Les autres réponses des candidats seront publiées sur le site de 30 millions d'amis
www.30millionsdamis.fr/acces-special/actualites/detail/article/4286-la-fondation-interpelle-les-candidats-a-la-presidentielle.html