Présidentielle 2012 : le débat Hollande-Sarkzy réunit 17 millions de téléspectateurs

Le traditionnel débat de l'entre deux tours entre les candidats s'est déroulé pendant 2h45 sur TF1 et France 2, ce 2 mai, sous le haut patronage de Laurence Ferrari et David Pujadas, garants de la stricte équité du temps de parole.

17 millions de personnes ont regardé François Hollande et  Nicolas Sarkozy s'affronter sur l'économie, l'Europe, l'immigration … et leur conception de la présidence.

La confrontation des divergences n'a malheureusement pas été exempte de bassesses, ce qui fait perdre un temps précieux pour la compréhension des enjeux et nuit gravement à la confiance accordée à la responsabilité politique.

Le nom de DSK a fait une intrusion prévisible dans le discours du président sortant, dans les minutes de prolongation puisqu'il n'est sorti qu'après plus de 2h30 de débat : Je ne prendrai pas de leçon d'un parti politique qui a voulu avec enthousiasme se rassembler derrière Dominique Strauss-Kahn  ! a fustigé Nicolas Sarkozy
François Hollande s'est défendu de connaître la vie privée de l'ancien directeur du FMI et a rétorqué que ce n'était pas lui qui l'avait nommé à ces hautes fonctions …

Les candidats ont, tous les deux, vivement insisté sur leur souhait de rassemblement autour des intérêts de la France et des préoccupations des Français, cependant les provocations n'ont pas manqué :

Nicolas Sarkozy :

Ce n'est pas vrai ! Vous mentez. Dans votre volonté de démontrer l'indémontrable, vous mentez
Vos chiffres sont faux.
Ce n'est pas le concours de la petite blague,
M. Hollande…

Quand on m'a comparé à Franco, à Laval, à Pétain … pourquoi pas à Hitler,…vous n'avez pas dit un mot. Quand Martine Aubry me traite de Madoff, 183 ans de prison, et que le leader de la famille ne dit rien, c'est qu'il cautionne. Quand il y a eu un propos désagréable à l'endroit de quelqu'un qui vous est proche, je l'ai condamné ! (allusion aux propos injurieux sur la compagne de François Hollande surnommée Valérie Rottweiler…)

François Hollande :

M.Sarkozy, vous aurez du mal à passer pour une victime et pour un agneau ! Vos amis m'ont comparé à je ne sais quel bestiaire, j'ai eu droit à tous les animaux des zoo… Jai été attaqué sur tous sujets, et vous pensez que j'ai imaginé que c'était vous qui inspiriez ces propos ?
Vous êtes toujours content de vous !
Avec vous c'est très simple, ce n'est jamais de votre faute , vous avez toujours un bouc-émissaire
C'est pas vous qui posez les questions, donnez les notes dans cet exercice
Vous ajoutez maintenant la calomnie au mensonge…