Cantonales 2011 : victoire du PS, déroute à l'UMP, progression du FN

alt

Ces élections ont été marquées par abstention record : 55,68% au premier tour et 55,22% au second. Après le dépouillement de la quasi-totalité des bulletins de vote, la gauche affiche un score 49,9% dont 35,74 % pour le PS. La droite 35,87% avec seulement 20,21% pour l’UMP. Le FN progresse à 11,56%. Il n'avait pas de conseillers généraux sortants et obtient deux élus départementaux : Jean-Paul Dispard, dans à Brignoles (Var), et Patrick Bassot, à Carpentras-nord (Vaucluse). Des conseillers généraux FN avaient déjà été élus en 1998 et 2004. Le ministère de l'Intérieur doit publier les résultats définitifs à 16h.

Au soir des résultats, les partis politiques se mobilisaient déjà pour les élections présidentielles de 2012.

Les Français ont ouvert la porte du changement aujourd'hui et nous allons nous y engouffrer, a déclaré Martine Aubry, première secrétaire du PS en parlant dès dimanche soir du devoir de victoire en 2012. La gauche détenait 58 départements et en a conquis au moins deux : le Jura et les Pyrénées-Atlantiques. Elle pourrait en remporter 4 autres lors de l'élection des présidents des conseils généraux jeudi : la Savoie, la Loire, Mayotte et La Réunion.

La droite contrôlait 48 départements mais doit se contenter d'un seul basculement en sa faveur : le Val d'Oise, terre d'élection de Dominique Strauss-Kahn.



L'enjeu des cantonales revêt en priorité une dimension locale puisque ce scrutin sert à nommer les conseillers généraux. Ils décident de la politique globale du département. Cependant, comme les maires, les conseillers généraux sont aussi chargés d’élire les sénateurs. En septembre prochain, 4 000 conseillers généraux et les 36 000 maires de France seront appelés à renouveler la moitié des sièges au Sénat. L'issue des élections cantonales pourrait donc influencer la composition du Sénat. Historiquement dévouée à la droite, la majorité de cette assemblée pourrait basculer. Localement, la droite a perdu beaucoup d'électeurs ces dernières années.