Egalité Homme/Femme au travail

Le gouvernement s'attaque actuellement au chantier de l'égalité Homme /Femme au travail. Malgré plus de 40 ans de revendications et d'actions, force est de constater qu'en ce domaine les progrès sont bien faibles…

altDans la France de 2012, il y a encore 27 % d'écart de rémunération entre les hommes et les femmes dont une partie sur des postes et responsabilités identiques. C'est insupportable ! déclare Najat Vallaud-Belkacem.

La ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement entend aider les entreprises à appliquer la loi de 2006 sur l'égalité des salaires, avant d'alourdir les sanctions financières, si nécessaire :jusqu'à 1 % de la masse salariale, pour les structures de plus de 300 salariés. Il ne s'agit pas de changer la loi mais de  la rendre plus dissuasive par le recours à des contrôles plus efficaces, insiste la ministre. Des observatoires pour l'Égalité Femmes-Hommes sont actuellement mis en place dans les régions.

Leur mission est de recenser ces inégalités persistantes, de collecter les informations puis de mettre en place un outillage pour accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de l’égalité. Indépendamment du salaire, cela concerne aussi les opportunités de promotions, l'accès aux responsabilités…. Au nom de la différence, les femmes sont sureprésentées dans les secteurs aux rémunérations plus faibles. Elles subissent plus souvent un temps partiel imposé et des horaires atypiques. Il existe toujours une grande confusion des termes égalité et similarité. C’est une méprise courante et ancienne d’invoquer les différences biologiques pour dénier aux femmes, partout dans le monde, le droit à l’égalité. L’argument a déjà été utilisé pour justifier l’apartheid… LA