Froid intense sur la France… l'hiver s'installe !

L'hiver est arrivé avec une vague de froid intense accentué par un vent sibérien

Les températures négatives se sont installées sur la plupart des régions. 28 départements ont été placés par Météo France en vigilance orange grand froid ou neige/verglas, jusqu'à samedi du matin au moins : en Alsace (2), Corse (2), Lorraine (4) et Franche-Comté (4), ainsi que les Ardennes, l'Ariège, l'Aveyron, les Bouches-du-Rhône, le Cantal, la Corrèze, la Creuse, le Gard, la Haute-Garonne, la Haute-Loire, les Hautes-Pyrénées, la Lozère, la Haute-Marne, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques et le Vaucluse où les températures sous abri étaient au petit matin comprises entre -7 et -13 degrés en plaine et localement -16 sur le relief. Le vent de nord-est (15 à 30 km/h en général, et plus sur les hauteurs) renforce

fortement la sensation de froid. Les maximales ne devraient pas dépasser -3 à -6° en moyenne jeudi. Le niveau 3 du plan "grand froid", qui permet de mobiliser des places d'hébergement supplémentaires pour les sans-abris a été activé. Avec ce matin -9,8 degrés à Nancy, -7,7 à Besançon et -9,5° à Metz, contre -24,8°, -20,6° et -23,1° en 1956, nous sommes loin des records de froid enregistrés pour un mois de février… On est sept degrés en dessous des moyennes de saison aussi bien au nord qu'au sud. Mais avec le vent soutenu, la température ressentie est beaucoup plus faible, de l'ordre de -18° a expliqué Dominique Raspaud, une météorologue.
Le froid devrait encore s'accentuer jusqu'à la fin de la semaine avec des gelées généralisées y compris dans le sud. La quasi totalité de la France sera concernée et placée en vigilance jaune.