Mayotte : 101e département français

Le 31 mars 2011, Mayotte est devenue officiellement le 101e département français et le cinquième DOM. Le changement de statut de L'île au Lagon avait  déjà été plebiscité à 95,2% lors du référendum de mars 2009.

Géographiquement, l'archipel de Mayotte est relié aux Comores qui connaissent un flux migratoire important dû au difficultés économiques.
Le changement de statut de ce territoire de 375 km2 comptant 186.452 habitants (dont 41% d'étrangers) n'apportera pas de changements économiques et sociaux instantanés, a prévenu le gouvernement qui a conscience du très faible niveau de vie de la population. Le SMIG net local, par exemple est à 85% du SMIC métropolitain. Le RSA sera mis en place interviendra au quart du niveau national en 2012. L'allocation de solidarité aux personnes âgées et l'allocation adulte handicapé seront revaloriser en 2011 et 2012. Mayotte sera dotée d'un fonds de développement de 30 millions € sur trois ans.
Il sera également nécessaire d'adapter à Mayotte les législations en vigueur (travail, logement, action sociale, etc.).
Des ordonnances ont supprimé la justice cadiale, rendue des juges musulmans. La population Mahoraise est musulmane à 95 %. L'âge minimum égal des femmes pour se marier a été relevé à 18 ans, la polygamie a été supprimée pour toutes les nouvelles unions.