Toulouse : le Raid cerne le principal suspect de la fusillade

Le Raid mène actuellement et depuis 3h du matin une opération au 17 rue du Sergent Vigné, un quartier résidentiel du Nord de Toulouse. Le principal suspect du meurtre de trois militaires et de l'attaque contre le collège Ozar Hatorah s'est retranché au rez de chaussée de cet immeuble proche de l'école. Le tireur semble copieusement armé mais il impossible d'évaluer ce dont il dispose réellement. Dans la nuit, il a ouvert le feu à plusieurs reprises, blessant des policiers. Les habitants des étages supérieurs, terrorisés, ont pu être évacué par une nacelle en début d'après midi.

Mohammed Merah a été identifié dès lundi grâce à l'adresse IP de son frère, arrêté mardi soir. L'homme a 24 ans, il est Français d'origine algérienne et se revendique d'Al Quaïda. Il a suivi une formation terroriste au Pakistan et aurait dit vouloir venger des enfants palestiniens et s'en prendre à l'armée française en raison de ses opérations extérieures en Afghanistan. Il envisageait d'autres assassinats, notamment des policiers toulousains.

Le ministre de l'Intérieur a annoncé que le suspect pourrait se rendre dans l'après-midi. Pour Claude Guéant, il est important d'interpeller le meurtrier présumé vivant pour comprendre ses motivations et pouvoir le juger