L'électricité va augmenter de 3 %, hausse du gaz en juillet annulée

Après le gaz qui vient d'accuser 5 % de plus depuis le début du mois, soit une hausse de 20 % en an, c'est au tour de l'électricité qui devrait subir une augmentation 3 % d'ici au 1er juillet 2012.

Le Premier ministre François Fillon a demandé aux ministres de l'Economie Christine Lagarde et de l'Industrie Eric Besson de saisir pour avis la Commission de régulation de l'énergie (CRE) d'une proposition de hausse de 1,7% de l'ensemble des tarifs réglementés de l'électricité, applicable le 1er juillet prochain.

Dans le prochain projet de loi de finances, le gouvernement proposera aussi que le relèvement de 0,3 centime d'€/kwh  de la contribution au service public de l'électricité (CSPE) prévu le 1er janvier 2012, ait lieu pour moitié le 1er juillet 2011 et pour moitié le 1er juillet 2012. Selon Matignon, l'augmentation de 1,7 % est inférieure à l'inflation et répercute les coûts liés aux réseaux de transport et de distribution d'électricité.

Le Premier ministre a également déclaré que l'augmentation du prix du gaz qui aurait dû intervenir au 1er juillet, pourtant logique face à la hausse des prix de l'énergie et sur la base des mécanismes en vigueur, n'aura pas lieu.