Législatives 2012. Résultats du premier tour : 46,7 % des voix pour la gauche

alt

La gauche parlementaire remporte le premier tour avec 46,77% des voix et devrait obtenir entre 305 et 353 sièges à l'Assemblée Nationale.

Cependant, le Parti socialiste n’est pas assuré de disposer seul de la majorité absolue. Ce résultat cumule les suffrages du PS (29,35%), des écologistes d’Europe Écologie-Les Verts  5,46%) et du Front de gauche (6,9%), contre 35,4% recueilli par l’UMP et ses alliés. Le MoDem est le grand perdant puisque le parti de François Bayrou ne recueille que 1,7 %. Dans les Pyrénées atlantique, le leader est même mis en difficulté par une triangulaire face au candidat UMP et celui du PS. Ce n’est pas parce que c’est difficile qu’on doit renoncer à ce qu’on croit juste, a-t-il cependant déclaré. Le Front National, sous la bannière Bleu Marine de ces législatives, confirme son enracinement et totalise 13,6 %. Il est présent au deuxième tour dans 61 circonscriptions Le taux de mobilisation de ce scrutin est particulièrement faible : 42,9 % d'abstention.

carte France 2 : http://www.francetv.fr/info/premier-tour-des-legislatives-ce-qu-il-faut-en-retenir_105523.html


Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, est réélu dès le premier tour à Nantes (ouest), comme les ministres Laurent Fabius (Affaires étrangères), Victorin Lurel (Outremer), Bernard Cazeneuve (Affaires européennes), Frédéric Cuvillier (Transports et Économie maritime) et Delphine Batho (déléguée à la Justice).

Jérôme Cahuzac (Budget) Stéphane Le Foll (Agriculture) et Aurélie Filippetti (Culture et de la Communication), sont arrivés en tête dans leur circonscription et devrait l'emporter au second tour, et conserver ainsi leur poste au gouvernement… Jean-Marc Ayrault ayant spécifié qu'en cas de défaite, les candidats ministres seraient tenus de démissionner.

De son côté, Jean-Luc Mélenchon a perdu son combat contre le Front National à Hénin Beaumont (62) où Marine Le Pen réalise un score historique avec 42% des voix. Dimanche prochain, le peuple fera son entrée à l'Assemblée a déclaré la présidente du Front National, qui a une confortable avance sur le candidat PS et donc une bonne probabilité d'être élue dimanche prochain.