Soldats morts au Mali : 13 cercueils aux Invalides

Un hélicoptère Tigre et un Cougar, sont entrés en collision ce 26 novembre durant une opération de combat contre des djihadistes dans le sud du Mali.

13 militaires de la force Barkane sont décédés dans l’accident… Ce 2 décembre, les 13 cercueils recouverts du drapeau français ont traversé Paris avant l’hommage rendu aux Invalides en présence du président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, par le Emmanuel Macron.

Dans le froid cinglant, des milliers de personnes s'étaient d’abord rassemblées pour voir passer le cortège sur le Pont Alexandre III. Puis les cercueils ont été portés par les camarades des soldats tués jusqu’au au cœur de la cour pavée de l’édifice qui accueille depuis le XVIIe siècle les vétérans et blessés de guerre…

Le président de la République a salué 13 destins français, devant 2 500 personnes :

les familles des victimes, des militaires, de simples citoyens et à leurs côtés les anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande ainsi que les responsables des principaux partis politiques.

Je m'incline devant leur sacrifice, ils sont morts pour nous tous, a déclaré solennellement le chef de l’Etat lors de la cérémonie. Saluant le courage et les qualités humaines de ces hommes, il a cité le nom et rappelé le parcours de chacun…

Ils sont morts en opération, pour la France, pour la protection des peuples du Sahel, pour la sécurité de leurs compatriotes et pour la liberté du monde, pour nous tous qui sommes là, a clamé Emmanuel Macron. Leur engagement profond, modeste et discret n'est rendu public que par le sacrifice ultime, a-t-il ajouté. 

Tous ont été faits chevaliers de la Légion d'honneur à titre posthume.

Avec une des plus grandes pertes pour l'armée française 1983*, l'engagement militaire français au Sahel, où la situation sécuritaire ne cesse de s'aggraver, est remis en question. Le gouvernement a appelé au recueillement et écarté la polémique… Seul Jean-Luc Mélenchon, leader de la France Insoumise, réclame le retour des troupes. Mais selon un sondage IFOP, 58 % de Français sont favorables au maintien de l'opération…

 

*attentat contre le QG français à Beyrouth : 58 morts.