Présidentielle 2012 : les résultats du 1er tour

Malgré une campagne électorale jugée peu motivante les Français se sont déplacé ou ont donné procuration pour voter massivement puisque, selon le ministère de l'intérieur, le taux de participation se situe à plus 80 %.

Au soir du 22 avril, François Hollande est arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle avec 28,63 %* devant Nicolas Sarkozy : 27,2 %*.

Le Front National ne s'invite donc pas au second tour comme en 2002

mais Marine Le Pen réalise un score historique. Comme le dit très bien France 24 : le troisième homme de cette élection est une femme… qui recueille plus de 6 millions de voix, ce qui représente près de 17,9%* des suffrages, soit près de 2 points de plus que Jean Marie, son père, il y a 10 ans.

Jean-Luc Mélenchon avec 11 %* et François Bayrou : 9* %, obtiennent des résultats au dessous des prévisions des sondages et de leurs espérances. La déception du leader du Front de gauche est mitigée. Son score est certes inférieur aux attentes mais il dépasse les 10 %. Pour le candidat du Modem, c'est un clairement un échec. son score par deux par rapport à 2007 est divisé par deux. Il n'as pas donné de consignes de vote disant vouloir écouter d'abord les candidats sur les valeurs qui lui sont prioritaires mais avec moins de 10 % des voix, il aura du mal à peser sur le deuxième tour.


Eva Joly : 2,3 %

Nicolas Dupont-Aignan : 1,8 %

Philippe Poutou : 1,1 %

Nathalie Arthaud : 0,6%

Jacques Cheminade : 0,2%, seulement. La perspective d'immigrer éventuellement sur la planète Mars n'a visiblement tenté que 89 472 électeurs…

* résultats Google

François Hollande, hier à 22:25 : …Une position qui m'honore et qui m'oblige… Grâce à vous le changement est désormais en marche et rien ne l’arrêtera. Je salue les candidats …Jean-Luc Mélenchon et Eva Joly qui ont appelé … sans négociation à me soutenir pour le second tour. Le 6 mai, je veux une victoire, …à la hauteur de la France, de son Histoire et de son avenir.

Nicolas Sarkozy, hier lors de son discours de 22:08 : Chers amis, vous avez été formidables… de détermination et de courage. Vous avez résisté à tout. Je suis fier de vous ! Dès demain on reprend la route…

Le président sortant, candidat UMP,, a ensuite réclamé que trois débats avec François Hollande, aient lieu entre les deux tours sur les questions économiques, sociales et internationales.

François Hollande a refusé, estimant qu'un seul débat est la règle et suffit…


La bataille du report des voix commence… Les estimations pour le deuxième tour prédisent François Hollande vainqueur à 56 % contre Nicolas Sarkozy 44 %.

MAIS N'oubliez pas d'aller Voter le 6 mai, une élection n'est pas une compétition sportive ! L'élection présidentielle se déroule dans les urnes grâce au vote de tous